Finalement, l'arrivée, la semaine passée, de l'iPhone 4 blanc, aura provoqué une vague de spéculations sur la sortie de l'iPhone 5. Voici donc la moisson de rumeurs récoltées cette semaine sur le web autour de l'iPhone 5. Celles-ci concernent aussi bien la sortie de modèles blancs supplémentaires que le chargement sans fil ou l'arrivée d'iOS 5.

Beatweek.com lit dans le marc de café pour affirmer avec aplomb qu' « Apple n'a pas l'intention de sortir son iPhone 5 un mois à peine après avoir revêtu l'iPhone 4 d'une nouvelle matrice de couleur. » Il faut comprendre, selon le site, qu'Apple réserve « très certainement » l'iPhone 5 à la Worldwide Developers Conference (WWDC) qui se tiendra début juin. L'information semble plausible. Comme la plupart des spéculations autour de l'iPhone 5 ! Beatweek avance que le prochain smartphone d'Apple sera disponible en septembre « ou peut-être en août, mais ce serait un peu rapide. » Mais, en s'activant vraiment, « celui-ci pourrait peut-être même arriver en juillet. »

Donc, à la grande question « acheter un iPhone 4 maintenant, ou attendre l'iPhone 5 à l'automne prochain ? », le site répond : « sauf si vous êtes du genre patient, ou à moins d'avoir déjà un iPhone 3GS dont vous êtes satisfait, vous pouvez acheter un iPhone 4 maintenant, » recommande ainsi Beatweek. C'est facile : tout ce que vous avez à faire, c'est voir si vous êtes patient ou si vous êtes «bien» avec votre modèle 3GS, et pendant combien de temps vous aller continuer à en être satisfait. À moins que vous ne décidiez d'opter pour l'un des nombreux smartphones sous Android qui occuperont près de la moitié du parc mobile d'ici 2016, selon ABI.

Déjà un iPhone 5 blanc

À propos de l'iPhone blanc, MIC Gadget, un blog techno axé sur la Chine, publie les photos d'un iPhone 5 blanc, ou plutôt ce à quoi il pourrait ressembler. Le blog a admis qu'il n'avait aucun moyen d'authentifier ces images... d'un téléphone blanc avec un écran légèrement plus grand que celui de l'iPhone 4 actuel, avec un verre bord à bord en façade, mais qui a conservé le bouton d'accueil physique.

Le fournisseur taïwanais Pegatron, qui vend des composants à Apple, a confié à MobileMedia que ses bénéfices avaient baissé de 50% au premier trimestre de cette année. Le site en conclut que ces résultats financiers sont la preuve supplémentaire « qu'Apple a réduit ses commandes en iPhone 4 pour préparer l'iPhone 5. » Le site technologique enfonce le clou en écrivant que Pegatron est justement l'un des « fournisseurs » de l'iPhone 4. « Ce qui est clair, c'est que la demande des consommateurs pour l'iPhone 4 diminue à mesure que l'attente de l'iPhone 5 se fait plus grande, » écrit le site. Apple a vendu 60 millions d'iPhone 4 l'an dernier, mais les prévisions indiquent que les consommateurs comptent se précipiter sur l'iPhone 5 en 2011 : ses ventes devraient atteindre plus de 100 millions d'unités.

Des iPhone plus rapides

Fonehome.co.uk surfe toujours pour sa part sur les anticipations d'un iPhone 5 intégrant pour la première fois un processeur dual-core A5. Le site anglais prévoit que les performances du prochain smartphone d'Apple seront proches de celles des consoles de jeux. « Avec un CPU dual-core, l'iPhone 5 offrira davantage de puissance de calcul pour traiter des opérations simultanées, ouvrant la porte sur des mondes virtuels plus riches et plus complexes, » indique le site. « Autrement dit, avec un processeur double coeur, l'iPhone 5 offrira un meilleur rendu à l'écran, avec plus de détails et permettra de faire des choses plus intéressantes. Si vous avez le sentiment que nous nous approchons des caractéristiques d'une console de jeu, alors vous avez raison. » Dans un autre article spéculatif, Fonehome s'interroge sur un brevet de technologie de charge de batterie sans fil acquis par Apple il y a tout juste un mois. C'est un élément suffisant, selon le site, pour dire qu'Apple pourrait introduire ce mode de chargement dans l'iPhone 5. Évidemment, tous les brevets acquis par Apple ne trouvent pas forcément d'application dans une prochaine génération d'iPhone, quand ils en trouvent une...