Oliver Nelson, du site theiphoneguru.com, a expliqué comment créer un simili-bumper permettant d'envelopper l'iPhone à l'aide d'un bracelet en caoutchouc, comme ceux de la fondation contre le cancer de Lance Armstrong, LiveStrong. Dépendant de la capacité à se servir d'un couteau, le résultat peut se révéler particulièrement laid, Oliver Nelson ayant décrit le sien en utilisant le terme explicite d' « abomination ». Mais pour 30 $ et du bidouillage, ce n'est pas forcément si mal, si cela fonctionne.

Bouger en téléphonant

Autre option : bouger. Puisque les rapports sur la réception ne sont pas unanimes, des experts ont estimé que ces problèmes étaient concomitants avec la zone de couverture dans laquelle les utilisateurs se trouvent. Il faudrait alors tester cette théorie en allant au bout de la rue, en approchant le téléphone de la fenêtre en croisant les doigts ou en maudissant l'appareil. C'est après tout le lot, à un moment ou un autre, de tout possesseur de mobile. Pourquoi pas ceux qui ont le dernier iPhone ?

Passer par Skype en WiFi

Il reste toujours l'option d'utiliser Skype si un réseau WiFi est à portée, comme quand il n'y a pas de couverture cellulaire. L'application est d'ailleurs gratuite depuis l'iTunes App Store, et mieux vaut ne pas attendre un patch logiciel, puisque d'après Spencer Webb, et contrairement aux rumeurs d'une mise à jour salvatrice de l'iOS4, le problème d'antenne ne pourra pas être réparée par un simple patch comme l'indique aujourd'hui Apple dans un étonnant courrier.

Hotline inutile et retour produit comme dernier recours

Dans tous les cas, appeler AppleCare ne changera pas grand-chose. Ils ne donneront pas plus de conseils que les recommandations officielles de ne pas poser le doigt à l'endroit de l'encoche, ou d'acheter de quoi protéger le téléphone. Boy Genius Report a publié ce qui serait le script des représentants du support technique, et s'il est exact, ils ont pour instruction de ne pas fournir de service de garantie, et de ne pas calmer les acheteurs se sentant floués et l'exprimant en leur offrant un des bumpers Apple à 30 €. En somme, ils diront qu'il n'y a aucun problème avec l'iPhone 4 même si des procès se préparent aux États-Unis.

Puis si rien ne fonctionne, il reste la solution de ramener le téléphone au magasin. Mais le problème existe avec d'autres mobiles et le désagrément n'est pas si gênant à l'usage avec la coque en caoutchouc qui commence d'ailleurs à devenir introuvable en noir à Paris.