Curieusement, Seagate ne nous a pas fourni d'évaluation des performances de son Pulsar.2. Le constructeur doit encore travailler sur le firmware pour  arriver à sortir des chiffres en cohérence avec la concurrence. Et comme les produits ne sont pas encore disponibles, nous ne sommes pas en mesure de corroborer les résultats du Pulsar XT.2 ou de tester le Pulsar.2 !

Un 15 000 tr/min au MTBF amélioré

Sur le front des disques durs, Seagate introduit deux modèles de classe entreprise, les Savvio  15.000 et 10.000 tr / min. Le constructeur  a ici simplement augmenté les capacités de ses produits pour serveurs et baies de stockage. Le nouveau 15K.3 est disponible en 146 et 300 Go, ce qui double la capacité de son prédécesseur, le 15K.2.

Le 15K.3 est livré avec une interface SAS  6Gbit/s, et bénéficie lui aussi d'une mise à jour de son logiciel de correction d'erreurs pour améliorer son AFR qui passe ici aussi de 0,55 à 0,44%. En d'autres termes, le Savvio 15K.3 passe à un MTBF de deux millions d'heures  par rapport au 15K.qui plafonnait à 1,6 million d'heures. Selon Seagate, le 15K.3 offre un taux de transfert soutenu de 201 Mo/sec contre  161 pour le 15K.2. Un domaine dans lequel le Savvio 15K.3 ne fait pas mieux que son prédécesseur  c'est la consommation d'énergie :  7,9 watts contre 7,2 watts pour le 15K.2. 

Seagate a également renforcé la capacité de son unité de stockage moyenne gamme, le Savvio 10K.5, qui est maintenant disponible avec des capacités allant de 300 à 
900 Go. Son prédécesseur, le 10K.4, n'offrait quant à lui  que 450 à 600Go. Comme le 
Savvio 15K.3, le 10K.5 est aussi livré avec un contrôleur SAS avec 6 Gbit/s.  Seagate, propose également une interface Fibre Channel pour ce disque dur. « La raison pour laquelle nous avons gardé l'interface Fibre Channel, c'est parce que nous avons encore une poignée de [fabricants de systèmes] qui utilisent le Fibre Channel. Maintenir l'interface les aide à passer sur le SAS », nous a déclaré Emily Ford, directeur produit HDD chez Seagate. Le taux de pannes moyen de ce disque dur est identique à celui du Savvio 15K.3.  Le 10K.5 offre un taux de transfert moyen soutenu de 168 Mo/s alors que le 10K.4 plafonnait à 141 Mo/s. Et ceci pour une même consommation électrique (8,4 watts). 



Pour conclure, Seagate propose un disque dur haute capacité à 7200 tr/min : le Constellation ES.2 avec un maximum de 3 To. Le constructeur le destine aux bibliothèques de bandes virtuelles et et aux solutions d'archivage ne ligne. Ce disque dur dispose d'un outil baptisé « RAID rebuild » capable de vérifier l'intégrité des données en cas de panne. Comme tous les disques de grande capacité, le Constellation a cinq plateaux dotés de deux têtes lecture / écriture : soit un total de 10 têtes lecture / écriture par disque. Donc, si une lecture / écriture échoue, le lecteur essaie automatiquement d'utiliser la seconde tête. 

Consommation en légére baisse

Le Constellation ES.2 est livrable avec une interface SATA 3.0 ou SAS. Au chapitre performances, il monte à 155 Mo/sec en débit soutenu. En dehors de la capacité, l'autre grand changement sur le disque est une baisse de la consommation électrique qui passe de 8 à 7,4 watts. Mais contrairement aux disques durs précédents, le Constellation affiche un taux de pannes de 0,74% soit un MTBF de 1,2 million d'heures. 

Seagate prévoit de livrer le Savvio 10K.5 avant la fin du mois. Le Constellation ES.2 sera disponible début du mois prochain et le Savvio 15K.3 est prévu pour le deuxième trimestre tout comme les deux Pulsar.