Seagate a annoncé la sortie de cinq solutions de stockage professionnel qui comprennent à la fois des SSD et des disques durs milieu et haut de gamme. Ces mises à jour bienvenues renforcent à la fois les performances et la capacité de ces périphériques de stockage. Seagate a ainsi augmenté - de 16 à 64 Mo - la quantité de mémoire cache sur l'ensemble de ses disques durs, pour accroitre les performances de chaque modèle. Tous ces nouveaux disques sont en outre livrés avec une option d'auto-cryptage AES-256 bits (Auto-Lock).

À l'exception du Constellation ES.2 (3 To) au format 3,5 pouces, tous les autres disques sont au format 2,5 pouces. « Nous sommes clairement sur une normalisation du format 2,5 pouces notamment avec l'interface SAS. Avec ce choix nous pouvons contribuer à réduire les coûts de fonctionnement des fabricants  [de systèmes de stockage] et accroître leur efficacité », a expliqué John Shirley, directeur produits SSD chez Seagate. 

Des produits mieux adaptés au marché

Après une première famille SSD Pulsar guère convaincante et pas vraiment destinée à faire du volume - de l'aveu même du constructeur - Seagate revient avec plus d'ambition avec ses séries Pulsar.2 (mémoire flash MLC) et Pulsar XT.2 (SLC). Ces produits sont en fait issus d'un partenariat technologique annoncé en aout dernier avec Samsung, le plus grand producteur mondial de mémoire flash NAND. Ces SSD Pulsar 2 reposent donc sur des composants NAND Samsung gravés en 32 nanomètres (nm) et des contrôleurs Seagate comme ce dernier tient à le préciser.

Le modèle haut de gamme, le Pulsar XT.2, embarque des composants SLC (single-level cel) qui offrent une durée de vie 10 fois supérieure aux modèles équipés de MLC (multi-level cel). La compagnie offre donc, pour la première fois, une garantie de 5 ans sur ses SSD d'une capacité de 100, 200 ou 400 Go livrables avec une interface SAS (Serial-Attached SCSI) et offrant un débit de 6Gbit/s. Mais ce qui distingue vraiment cette ligne Pulsar, c'est son endurance qui repose sur un algorithme de détection et de correction d'erreurs.

Seagate avance que sa série Pulsar XT.2 peut supporter jusqu'à 35 cycles d'écriture complets tous les jours pendant cinq ans, ce qui revient à stocker 25 pétaoctets de données pendant la durée de vie du SSD.  Le XT.2 Pulsar est jusqu'à 50% plus rapide que son prédécesseur et bénéficie d'un taux de lecture / écriture aléatoire de 48 000 et 22 000 E / S par seconde,. Il offre une vitesse de lecture / écriture séquentielle de 360 Mo/s et 300 Mo/s, avec un  temps de réponse d'environ 10 millisecondes. 

Un SSD MLC 800 Go

Seagate propose également un SSD de plus grande capacité (jusqu'à 800 Go) , le Pulsar.2 qui repose sur des composants mémoire flash NAND de type MLC capable de stocker deux bits de données par cellule contre un seul bit pour les SLC. Une capacité de stockage plus grande donc, mais une durée de vie inférieure. Ainsi, si le Pulsar.2 est proposé avec 100, 200, 400 ou 800 Go, la garantie se limite ici à trois ans.

Selon John Shirley, le Pulsar.2 est le premier SSD sur base MLC construit pour un usage professionnel par  «un fournisseur de classe entreprise. » Il est livré au choix avec une interface SATA 3.0 ou SAS (6 Gbit/s). Le modèle SAS sera un peu plus cher, car il dispose de deux contrôleurs. En cas de panne du premier, le second prend le relais. Et avec la mise à jour de l'algorithme de détection et de correction d'erreurs, Seagate annonce avoir réduit de 0,55 à 0,44% le taux de produits subissant une panne durant une année (AFR ou Average Failure Rate) pour 100 unités.