Intel a convoqué mercredi dernier les principaux fabricants de mémoires Rambus (1) afin de leur présenter ses desiderata. La réunion, qui devait durer deux jours, a été interrompue à la fin de la première journée sans qu'aucun accord ne soit conclu.
Les représentants des fabricants de mémoire ont d'abord refusé des entretiens individuels avec ceux d'Intel, afin de faire pression sur le fondeur. Intel, en vue de la commercialisation cet été de son processeur Williamette (successeur du Pentium III Coppermine), souhaitait que les fabricants augmentent leur production de mémoires Rambus. Un effort que ces derniers ne seraient prêts à consentir que si les partenaires OEM d'Intel s'engagent à passer des commandes fermes.
Autre point de discorde : les prix de ces mémoires. Intel a demandé que les composants Rambus soient vendus juste 30 % plus chers que les mémoires SDRAM de capacité équivalente. Le refus des fabricants a été catégorique, la Rambus étant, selon eux, trois fois plus chère à produire que la SDRAM. (1) Hyundai Microelectronics, Infineon, Micron, Nec ; Samsung Electronics et Toshiba