Les participants de la conférence Dreamforce 2012 à SF (du 18 au 21 septembre) ont pu en apprendre davantage sur Chatterbox, le prochain service de partage de fichiers en ligne de Salesforce.com, qui doit concurrencer les Box, Dropbox et autres espaces de stockage dans le cloud. Ils savent aussi que l'éditeur de solutions en mode SaaS (software as a service) prépare, sous le nom d'Identity, une plateforme de gestion d'identités. Avec Chatterbox, les utilisateurs des fonctions de CRM (gestion de la relation et du service client) Salesforce pourront partager des fichiers dans le contexte de leurs activités professionnelles avec, promet l'éditeur, toute la confiance qu'ils peuvent attendre de Salesforce.com. Le service s'appuiera sur le service de réseau social et de messagerie Chatter annoncé en 2009. L'objectif est que les entreprises proposent à leurs employés des fonctionnalités de type Dropbox, en s'assurant que leurs équipes IT pourront gérer et contrôler ce service de façon centralisée. « Les utilisateurs partageront leurs fichiers aussi facilement qu'ils le font avec leurs photos sur Facebook », assure l'éditeur californien. Les fichiers seront synchronisés entre les postes fixes et les terminaux mobiles.

Le service doit entrer dans une phase pilote au premier semestre 2013. La tarification sera communiquée au moment de la disponibilité de l'offre dont la date n'a pas encore été communiquée. Chatterbox s'inscrit dans la stratégie consistant à ajouter des outils de réseau social au-dessus des fonctions de CRM (gestion de la relation et du service client) et à les faire interagir. Selon une étude publiée la semaine dernière par le cabinet Bluewolf, l'intérêt pour Chatter semblait s'être attiédi. Pourtant, sur Dreamforce, Salesforce.com a annoncé que son logiciel communautaire comptait plus de 170 000 réseaux actifs et qu'il était utilisé par plus de la moitié des entreprises du classement Fortune 500.

La gestion des identités ciblera-t-elle au-delà de Salesforce ?

Quoi qu'il en soit, cela n'a pas d'importance, estime pour sa part Todd McKinnon, PDG d'Okta, un éditeur qui propose une solution de gestion d'identités dans le cloud concurrente au prochain service de Salesforce.com. « Au bout du compte, ils n'ont pas besoin que tous ces produits auxiliaires aient du succès. Ils doivent juste s'assurer que l'activité principale de CRM reste la plus avancée possible ». Todd McKinnon a été vice-président senior de Salesforce.com de 2003 à 2009. Son logiciel propose une gestion d'identités centralisée et sécurisée à travers différentes applications cloud. Il s'intègre aussi avec des systèmes d'annuaire Active Directory (de Microsoft) installés dans l'entreprise (« on premise »).

Todd McKinnon ne s'inquiète pas de la prochaine concurrence de Salesforce.com. Il pense que son propre logiciel disposera d'une cible plus large. « Nous porterons évidemment une grande attention à leur offre, mais je pense qu'elle sera très centrée sur les logiciels Salesforce », explique-t-il. D'après les informations communiquées cette semaine sur Dreamforce, il semble pourtant que la société de Marc Benioff ait des ambitions plus affirmées. Telle qu'elle est décrite par son éditeur, l'offre Identity doit proposer un service de confiance unique à travers toutes les applications d'entreprise, fourni de façon simple et transparente sur la plateforme Salesforce. Le produit sera disponible en 2013.