Dropbox a annoncé hier qu'il allait fermer son app de messagerie Mailbox le 26 février 2016. L'éditeur spécialisé dans le stockage en ligne l'avait acquise en mars 2013 en rachetant son éditeur pour un montant qui avait été évalué à 100 millions de dollars. A la fin du mois suivant, il fermera de la même façon une autre app gratuite, Carousel, qu'il avait lancée en 2014 pour le partage de photos. L'ensemble des fichiers stockés par les utilisateurs sur cette galerie seront conservées l'app Dropbox.

L'éditeur basé à San Francisco explique qu'il a pris cette décision après avoir accentué le focus de ses équipes sur la collaboration et cherché à simplifier la façon dont les gens travaillaient ensemble. Ces derniers mois, il décline en particulier ses offres destinées aux entreprises, avec tout récemment une solution taillée pour les grands comptes. La semaine dernière, il a par ailleurs annoncé qu'il allait s'implanter davantage en Europe par l'ouverture de bureaux et la mise en place de datacenters qui garantiront aux entreprises que leurs données restent dans l'Union européenne.

S'inscrire pour tester la version bêta de Dropbox Paper

« Les équipes de Carousel et Mailbox ont construit des produits appréciés par de nombreux utilisateurs et leur travail continuera à avoir un impact, elles reporteront des fonctionnalités clés de Carousel à l'endroit où se trouvent vos photos, dans l'app Dropbox », indique dans son billet l'éditeur californien pour rassurer ses utilisateurs. « Nous utiliserons aussi ce que nous avons appris de Maibox pour bâtir de nouvelles façons de communiquer et collaborer sur Dropbox », ajoute-t-il en proposant de s'inscrire pour recevoir une invitation à tester prochainement la version bêta de Dropbox Paper.

Les photos de Carousel ont toujours été stockées sur Dropbox. Elles y restent malgré la fermeture de l'app.

Des billets sont également postés directement sur les blogs de Carousel et de Mailbox pour préciser aux utilisateurs les modalités de migration de leurs fichiers et de partage de photos après le 31 mars. Des guides et des outils d'exportation sont par ailleurs proposés aux usagers de l'app de messagerie.