La SSLL Smile vient de publier une étude sur l'implantation des principaux CMS (Content Management Systems, systèmes de gestion de contenu) Open Source dans les entreprises et administrations, principalement en France (96% des répondants), réalisée à partir d'une enquête auprès de 1 200 utilisateurs de TPE, PME et grands comptes. Trois produits en technologies PHP/MySQL se détachent largement : Drupal, Joomla et surtout Wordpress (du moins vers le plus implanté).

Trois autres logiciels peuvent leur disputer la tête du classement, dans les mêmes technologies : Spip, Typo3 et eZ Publish. 
Cependant, chacun de ceux-ci voit son utilisation variable selon les publics concernés. Et d'autres produits, notamment en technologies Java, viennent troubler leur domination dans des contextes particuliers.

Les PME choisissent d'abord Wordpress

Les grandes entreprises préfèrent Drupal puis Joomla et des produits spécifiques avant même Wordpress. A l'inverse, les TPE/PME font de Wordpress leur favori, suivi de Joomla, de Drupal, de Spip et des produits spécifiques. Les autres produits sont loin derrière. Les avis sont d'autant plus positifs sur un produit qu'il est utilisé, ce qui est assez logique mais montre qu'il n'y a pas de frustration des entreprises utilisatrices. Quand le répondant doit choisir un seul produit comme étant globalement son préféré, Joomla est largement plébiscité devant Drupal et Wordpress même si Drupal arrive en tête dans les grandes entreprises. Pourtant, c'est Wordpress qui est le plus recommandé. Drupal, quant à lui, est vu comme le produit d'avenir. Joomla, finalement, est un produit de compromis.

Smile a étudié en tout une vingtaine de produits, des classiques comme des petits nouveaux, en écartant ceux qui ne sont pas ou plus réellement des CMS (comme Zope). Chacun est détaillé dans une fiche reprenant ses caractéristiques, ses avantages, ses inconvénients et une indication de sa maturité. L'étude complète se télécharge gratuitement contre qualification sur le site de la SSLL.