En septembre dernier, nous étions en Inde à Bombay pour l'enregistrement de la troisième édition du Super Techies Show de Capgemini, une émission de TV réalité présentée par Ronnette Chambers et Abhimanyu Radhakrishnan pour promouvoir les nouvelles technologies auprès des étudiants indiens.


Les deux équipes en lice au premier tour, l'indienne Tech Tree et la française Wink and Talk.

Et cette année, deux membres de l'équipe Wink and Talk de l'ECE Paris (Myriam Kaabar et Janany Manoranjithan), qui a remporté le Défi H 2014 organisé par Sogeti et Le Monde Informatique, étaient à Bombay pour affronter neuf autres équipes composées d'étudiants en technologie et d'ingénieurs (5 indiennes, une suédoise, une américaine, une hollandaise et une anglaise). Le Super Techies Show, c'est un prix de 25 000$ pour les vainqueurs et un programme suivi par 7 millions de téléspectateurs sur le câble, le satellite (ET Now) et YouTube. Cette année, les équipes se sont affrontées autour de 10 challenges très concrets portés par de grands groupes : BNP Paribas, Epsilon, Dupont, Axa, Tata Beverage, Tata Power, Heathrow Aeroport ou encore le New York Times. Pour le premier tour, la team Wink and Talk a justement été confrontée sur le challenge du NYT à l'équipe indienne TechTree portée par Vinay Vernekar et Sanatkumar Kagwad.

Un challenge difficile à appréhender

L'épisode 1 est disponible en ligne avec la présentation du challenge conçu par Michael Zimbalist, senior vice-président publicité au NYT : automatiser les prévisions de revenus publicitaires locales et internationales (online et papier), qui représentent désormais 50% du chiffre d'affaires du journal. Le défi est ici de mieux analyser les métadonnées issues de ces activités pour anticiper l'évolution des revenus. Les deux équipes en lice ont répondu de différentes façons au challenge (voir la vidéo). Interviewées après l'enregistrement de l'émission, Myriam Kaabar et Janany Manoranjithan nous ont confié sur le vif leur déception après avoir été battues avec 58 points contre 70 pour l'équipe emmenée par Vinay Vernekar et Sanatkumar Kagwad. Après un prébriefing difficile en septembre dernier pour cause de planning chargé et de difficultés pour appréhender la problématique soumise par le NYT, les deux jeunes femmes ont présenté un projet bien ficelé qui a retenu toute l'attention des deux jurés de cette épreuve, Nicolas Aidoud, directeur général de Prosodie, et Michael Zimbalist, senior vice-président en charge de la publicité au New York Time.



Le défi du New York Time présenté par Michael Zimbalist, senior vice-président publicité au NYT.

Devant les caméras, les deux candidates nous ont confié avoir été mal à l'aise avec l'interdiction de lire leurs notes pour présenter leur projet. « Nous étions également perturbées de devoir rester assises pour développer notre réponse au challenge formulé par le NYT ». L'expérience a en tout cas été gratifiante pour les deux élèves ingénieurs qui ont relevé avec brio le défi. Les deux ingénieurs indiens se sont toutefois montrés plus confiants et mieux organisés avec 2 slides seulement contre 38 pour l'équipe française. Signalons enfin que la finale du Super Techies Show se déroulera à Chantilly, au centre de formation et de conférence de Capgemini, le 11 novembre prochain.