Pour la troisième année consécutive, le Défi H a récompensé les projets technologiques innovants réalisés en 6 mois par des étudiants répartis aux quatre coins de la France, et répondant aux problématiques liées aux différents handicaps (déficience visuelle, problème sévère de motricité, sourds et malentendants, traumatisés crâniens...) et aidant à l'insertion professionnelle de personnes handicapées.

Organisée au Palais de la Découverte (Paris), la remise des prix 2014 du Défi H a consacré les meilleurs projets technologiques des étudiants dédiés à la lutte contre les handicaps. Une remise effectuée en présence de du Prix Nobel de Physique 2012 Serge Haroche et de Geneviève Fioraso, secrétaire d'Etat chargée de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. « L'innovation est créatrice d'emplois et de progrès et l'initiative Défi H qui s'inscrit au coeur de cette conviction met en avant des projets dont les avancées technologiques s'inscrivent au service d'une vie plus facile pour les handicapés », a indiqué Geneviève Fioraso.



Geneviève Fioraso, secrétaire d'Etat chargée de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, lors de la remise des prix Défi H 2014.

Pour cette édition 2014 du Défi H, six projets étaient en lice : GMH, Handi'Light, Handi Report, Projet LSF, Wink&Talk et Worldmute. Trois d'entre eux ont été distingués :

Prix du Défi H : Wink & Talk

Les étudiants de l'ECE Paris, avec le soutien de l'association Alis, ont conçu un système permettant aux personnes atteintes de la maladie Locked-In Syndrome (LIS), semblable à la sclérose latérale amyotrophique, de communiquer. La solution est articulée autour de deux modules : un de détection du clignement des paupières et un module de réaction au clignement des paupières, une interface informatique constituée de différentes actions (phrases, besoins quotidiens prédéfinis,etc.) réaction au clignement de la paupière. En tant que gagnant du Prix du Défi H, Wink & Talk est nommé en tant que représentant de la France au Tech Challenge de Capgemini comportant une dotation de 27 000 dollars. Deux membres de l'équipe partiront donc en Inde se frotter à des équipes internationales. Voir la vidéo du projet.

Prix de l'innovation technologique : Handi'light

Créé par des étudiants de l'ESME Sudria travaillant dans les systèmes embarqués et soutenu par l'association Ueros, le projet Handi'light porte sur la création d'une paire de lunettes destinée aux personnes ayant subi un traumatisme crânien et ayant des troubles de la vigilance et du sommeil (chronobiologie). Cette paire de lunettes intègre plusieurs sources lumineuses (traitement à base de luminothérapie) ayant un effet positif sur l'attention des personnes atteintes de ce handicap. Voir la vidéo du projet.

Prix spécial du Jury : Handi Report

Distingué par le jury 2014 du Défi H, le projet Handi Report a été réalisé par des étudiants de l'EPSI Bordeaux avec le soutien de l'Adapei. Ce projet est axé autour du maintien dans l'emploi des personnes frappées par un handicap mental, cognitif. Prenant la forme d'une web app, Handi Report permet via un questionnaire de réaliser des suivis rapprochés des patients avec les équipes médicales et paramédicales. Ayant déposé une enveloppe solo, première étape vers le dépôt d'un premier brevet, les étudiants du projet Handi Report sont en voie de création de leur start-up. Voir la vidéo du projet.