Malgré la crise et l'augmentation du nombre de chercheurs d'emploi, les recruteurs peinent toujours à embaucher, en particulier dans la filière informatique et télécoms. Ce phénomène traduit une forte inadéquation entre les besoins des entreprises et les compétences disponibles actuellement sur le marché de l'emploi IT. Fort de ce constat, Expectra, cabinet de recrutement pour des missions en interim et en CDI, a décidé de lancer un "Guide 2010 des métiers en tension ". Fruit d'une enquête réalisée en partenariat avec les deux sites d'emplois LesJeudis.com et RegionsJob.com, cet outil RH analyse en détail une vingtaine de profils dans quatre filières métiers, parmi lesquelles figurent l'informatique, les télécoms et l'ingénierie. Les candidats ont été interrogés sur l'attractivité des entreprises, les fonctions, la mobilité et également sur leurs perspectives de carrière.

Un chef de projet sur deux souhaite évoluer vers du conseil


L'ouvrage apporte également des éclairages et des conseils concrets aux recruteurs en dressant une photographie précise de chaque métier en tension et en livrant des clés de compréhension aux opérationnels et aux responsables RH : au menu, les compétences les plus recherchées, le profil type d'un candidat, les tendances et les évolutions des métiers, les salaires, les attentes et les aspirations de ces professionnels, et les tendances du secteur. Dans ce manuel, il apparaît que les chefs de projets NTIC souhaitent évoluer vers davantage de responsabilités d'encadrement ainsi que vers le domaine du conseil : un extrait du guide montre ainsi que la moitié des chefs de projets sont attirés par des fonctions de consulting et plus d'un quart d'entre eux par de l'architecture IT. S'ils apprécient d'intégrer une entreprise utilisatrice (46,6%), ils ne seraient que 16,7% à souhaiter travailler en SSII, sociétés qui les recherchent pourtant très activement. En outre, l'intérêt de leur mission constitue un critère majeur (49,4%), ainsi q'une meilleure adéquation entre vie privée et professionnelle (22,3%).

Ces données ont été recueillies par le biais d'une enquête en ligne, réalisée du 15 juin au 1er juillet 2010, auprès d'une sélection de plus de 7 000 candidats, tous professionnels des métiers observés. Les données de l'étude ont été traitées par l'institut d'études Marketing Init.