Facebook a débuté la construction d'un datacenter à Lulea en Suède. Il s'agit du premier en Europe et de son troisième au niveau mondial. Le site de réseau social prévoit d'aménager sa première salle avec des serveurs d'ici la fin de l'année prochaine. Le centre de calcul accueillera les premiers utilisateurs de Facebook en avril ou mai 2013. Trois autres salles serveurs au sein des 28 000 mètres carrés de construction seront finalisés en 2014. Le site choisi peut contenir  deux autres bâtiments de la même taille, mais Facebook n'a pas l'intention pour l'instant d'utiliser cette espace.

Luleå se situe au bord du cercle arctique et dispose d'une température annuelle moyenne de 1° C en sachant que l'été la moyenne est de 20° C. Avec ces caractéristiques climatiques, Facebook va utiliser le refroidissement par air extérieur pour son datacenter plutôt que la climatisation et ainsi réaliser des économies. Le PUE (Power User Effectivness) du prochain datacenter du site de réseau social n'a pas été donné, mais l'utilisation du procédé « Free Air Cooling » devrait le placer parmi les plus performants. Pour mémoire, les datacenters traditionnels ont un PUE compris entre 1,6 et 1,9.

En matière d'alimentation électrique, la rivière Lule proche de la ville fournira de l'énergie hydroélectrique. Les édiles de la ville de Lulea estiment que leur électricité est la moins chère en Europe.  A cela s'ajoute, le projet Open Compute de Facebook pour concevoir des serveurs économes.

Illustration : Maquette du datacenter de Facebook à Lulea

Crédit Photo: Sweco/The Node People