Sur un marché promis à une forte croissance, les différents acteurs s'associent pour développer en commun leur technologie et leur savoir-faire. IELO, Mandriva, Nexedi et TioLive, éditeurs de logiciels libres viennent de créer la Free Cloud Alliance, initiative qui propose une offre globale réunissant Iaas, Paas et Saas.

Ces offres reposent sur différentes briques technologiques, NiftyName Virtual Datacenter de IELO qui est une solution Iaas conçue pour les hautes performances et la haute disponibilité. XS2 de Mandriva permet d'effectuer un stockage réparti des fichiers sur différents serveurs distants. NS2 (Neo Storage Server) de Nexidi apporte la possibilité de stocker des fichiers en mode objet, méthode particulièrement adaptée à l'archivage de grandes bases de données type gouvernementales ou pour l'enregistrement des transactions bancaires. Du même éditeur, Slap Cloud coordonne les ressources sur le cloud en détectant par exemple les machines inactives et fournir plus de puissances à celles qui en ont besoin. Enfin, pour chapeauter tous ces éléments, la plate-forme TioLive optimise les différentes briques pour composer une solution Paas Open Source.

Au-delà l'aspect marketing et de communication de l'annonce de l'initiative, elle a le mérite de remettre la problématique Open Source dans les débats des standards sur le cloud, qu'il soit public ou privé. La réunion des éditeurs démontrent aussi qu'une solution Open Source de bout en bout pour les clouds privés existe et qu'elle répond parfaitement à la volonté de toutes les entreprises, la réduction des coûts.