En matière de sauvegarde, beaucoup de PME se tournent vers des solutions destinées au grand public comme Dropbox. Elles ne sont toutefois pas adaptées au monde de l'entreprise selon l'opérateur Futur Télécom, qui a conçu une solution originale, lui permettant de se diversifier en dehors des télécoms. En plus de ses offres fixe et mobile, Futur Télécom se lance dans la sauvegarde, c'est pourquoi son directeur général Gilles Brunschwig a décidé de changer le nom de la société, qui devient Futur, tout simplement (*). 

La solution de sauvegarde, nommée Futur Go, repose sur la redondance entre le cloud (réseau et datacenter de SFR) et le support physique. En fait, deux support physiques sont possibles : une clé USB, cryptée triple AES 256 bits (**) pour un support individuel ou une box multi-postes, pour un support partagé. La clé (offre dite « securclé ») est de 8, 16 ou 32 Go, un espace équivalent est disponible dans le cloud. La box (offre « securbox ») est de 500 Go, 1 To et 2 To, apporte un espace cloud de 75 Go. Il est possible d'avoir une seconde appliance de stockage sur un autre endroit, pour les réfractaires au cloud. Les cabinets d'avocats par exemple qui sont très réticents pour conserver leurs données en ligne et préfèrent une deuxième box, située à distance.

IDS Box conçoit les supports

Les supports physiques sont conçus par la société alsacienne IDS Box, plus connue comme distributeur. « Nous avons opéré un recentrage sur note rôle de techniciens tourné vers les technologies, alors que Futur est  naturellement tourné vers le commercial et son marché de PME » nous explique Yves Leconte son PDG. Futur songe à une deuxième étape, la sauvegarde sur téléphones mobiles et tablettes. Pour l'heure, c'est simplement en projet, les données professionnelles étant très peu présentes sur ces deux supports.


Au passage, Futur s'en prend au low cost. La concurrence de Free Mobile a en effet contrarié les plans de cet opérateur et d'autres. Futur reprend ses principales caractéristiques pour en faire autant d'arguments contre le low cost, en mettant par exemple en avant sa proximité client. On la retrouve dans les service client 24/24, services situés au siège de l'entreprise à Marseille, des formations clients également au siège, un réseau de partenaires revendeurs dense, 350 dont 60 certifiés, et 19 responsables de secteurs qui couvre les régions.

Ce réseau de proximité joue son rôle dans l'offre de sauvegarde. « Les clients se voient proposer une option « zen » par laquelle les partenaires certifiés vont expliquer au client et le conseiller dans son installation de sauvegarde » souligne Jean-Baptiste Pecchi, directeur marketing. « Nous pouvons les rassurer en respectant parfaitement la législation française, nous avons en fait packagé trois éléments : le cloud, le support physique et la législation pour mettre au point cette offre, de plus, notre solution s'adapte à l'existant chez le client ».

(*) En 2012, Futur Télécom a réalisé un chiffre d'affaires de 55,9 millions d'euros, contre 44,8 sur 2011. le P-dg Marc Hia Balié est également directeur commercial de SFR business team, le directeur général est Gilles Brunschwig.

(**) on ne peut l'ouvrir qu'avec un mot de passe et avec le logiciel correspondant.