« L'iPhone n'est pas une option viable pour les services informatiques d'entreprise, estime Gartner. Par exemple, ses fonctions de pushmail, de sécurité ou d'administration ne sont pas équivalentes à celles d'un Blackberry, toutefois les responsables informatiques devraient s'attendre à voir les utilisateurs d'iPhone réclamer du support. » Alors que le téléphone d'Apple est attendu pour le 29 juin aux Etats-Unis et espéré en Europe pour la fin de l'année 2007, Gartner s'est penché sur ses facteurs de succès. Si les analystes du cabinet jugent l'iPhone inapproprié pour les utilisateurs professionnels, ils ne doutent pas de sa future réussite. Cela ne tiendra pas à la partie matérielle. Sur ce point, l'iPhone affiche en effet des caractéristiques honorables mais un peu en retard sur la concurrence. Le terminal n'est pas 3G pour le moment, mais il est quadribande, Edge, et est doté du Wifi. Il intègre une caméra 2 Mégapixels (certains terminaux sont déjà passés à 5 Mpx) et ne possède pas de GPS, valeur très en vogue sur les mobiles (fin 2007, Gartner estime que plus de 60% des terminaux vendus aux Etats-Unis intégreront le GPS). Un objectif de 10 millions de terminaux vendus en 2008 En revanche, Gartner estime qu'Apple a le potentiel pour redéfinir le marché des téléphones cellulaires, répliquant ainsi le succès du couple iPod/iTunes, grâce à son approche unique, focalisée sur le logiciel et l'usage. Les facteurs réels de différenciation sont l'interface utilisateur, le design et... la marque ! Bien qu'HTC, LG et Sony Ericsson proposent des smartphones à écrans tactiles, la conception de l'iPhone est unique. Il est quasiment sans bouton (à part une touche 'Home'), très fin, et arbore un design minimaliste. Allié à iTunes, il dispose d'un positionnement unique. Côté technologie d'interface, on attend de voir, mais plusieurs rumeurs évoquent une possible utilisation d'AIR, Adobe Integrated Runtime. AIR, nom officiel d'Apollo, permet de mixer les contenus Flash, PDF, HTML... Gartner croit donc fermement au succès de l'iPhone et estime que l'objectif de 10 millions de terminaux vendus en 2008 est certes ambitieux mais atteignable.