Le web 2.0, mal compris par les entreprises? Le cabinet d'études jette une pierre dans la mare lors de son Symposium. Selon lui, d'ici 2008, les entreprises franchiront bien le pas technologique du Web 2.0, mais manqueront, pour la plupart, d'adapter leur modèle économique aux nouvelles contraintes et fonctionnalités "sociales et collaboratives". Résultats : effets à retardements sur leur écosystème, et une rentabilité à plus long terme. "Le défi du web 2.0 n'est pas uniquement technologique, mais possède une dimension sociale -nouveau modèle économique, un contenu basé sur les communauté d'utilisateurs, et des données contextualisées- , des process plus ouverts voire décentralisés, et une ergonomie simplifiée", commente le cabinet. Et d'ajouter: "s'en emparer implique de repenser l'architecture de son système et certainement sa cible ". Pis, les entreprises risquent gros : "les communautés web offrent de fortes interactions entre employés, partenaires et clients qui peuvent, selon leur gestion, soit servir l'entreprise, soit la menacer."