Quatrième prestataire européen de logistique, Geodis, la filiale de SNCF Logistics, est présente dans 67 pays et compte 30 000 collaborateurs. Pour répondre aux besoins d'une clientèle exigeante et éparpillée, l'opérateur souhaitait optimiser la préparation des commandes. Pour ce faire, il lui fallait trouver une solution capable de réagir instantanément en cas d'augmentation soudaine de la demande, tout en renforçant la qualité et la sécurisation des processus logistiques. De quoi répondre à la demande croissante de ses clients spécialistes du e-commerce ou du téléachat.

Adapter la logistique aux contraintes du commerce électronique

Geodis a finalement retenu la solution GCS e-logistics de Generix Group pour répondre à ses exigences. L'objectif était d'adapter les processus logistiques aux particularités du commerce en ligne. La solution devait permettre l'exécution dans les entrepôts « de process logistiques indispensables au e-commerce, telles que la personnalisation des commandes, la mécanisation du transfert des colis depuis les zones de stockage vers les zones de prise détaillée ou la mise en oeuvre de stratégies de picking spécifiques », explique Vincent Castaignède, responsable solution externes logiques chez Geodis.

La filiale de SNCF Logistics espère ainsi être en mesure d'optimiser l'organisation des flux intra et inter-sites, la gestion des commandes omni-canale (OMS) et de la qualité, pour une coordination et une traçabilité améliorée. En plus d'apporter des indicateurs de performance, la solution de Generix apporte une visibilité totale sur la chaîne et un pilotage des processus inter-entreprises grâce à un portail collaboratif.