En mars, Google mettait sa décision à exécution en instaurant une redirection automatique de Google.cn vers le site de Hong Kong, tout en faisant valoir que, d'une part elle tenait sa promesse de ne pas censurer les contenus de son site chinois, mais qu'elle respectait aussi les lois du gouvernement de Pékin. Cependant, le mois dernier, alors que l'échéance du renouvellement de sa licence de fournisseur de contenu internet se rapprochait, le gouvernement chinois a spécifiquement fait savoir que la redirection automatique vers le site de Hong Kong représentait un problème potentiel. Google a entendu le message, rétablissant la page de Google.cn la semaine dernière, mais en proposant un nombre beaucoup plus limité de services. Vendredi dernier, le gouvernement chinois renouvelait sa licence. « Nous sommes très heureux que le gouvernement ait renouvelé notre licence FCI et nous sommes impatients de continuer à fournir à nos utilisateurs situés en Chine des services de recherche Internet et des produits locaux, » a déclaré Google dans un communiqué.

Des concessions pour refaire du business

Selon Ben Sargent, analyste pour la société d'études de marché Common Sense Advisory, « Google s'est bien sortie de cette controverse, ce qui va lui permettre de retirer dès maintenant des profits importants. » Ajoutant que « le renouvellement de licence résulte d'un compromis tactique qui, apparemment, satisfait aux exigences du gouvernement chinois et permet à Google de rester en Chine et d'y accomplir sa mission sans se dédire, » a t-il déclaré. « Si il devait s'avérer que Google a fait d'autres concessions au gouvernement chinois, cela pourrait être embarrassant. Mais si l'entreprise a obtenu sa licence simplement en concédant un clic supplémentaire pour accéder au site de Hong Kong, elle a plutôt démontré des talents d'habile négociateur, » a t-il dit. «  Mais la bataille n'est pas finie. Google s'attend à 5 ou 10 ans de conflits à mener pour le respect de la vie privée et les questions de censure en Chine, » a t-il ajouté.

Un pari sur l'avenir

Sauf que, en maintenant sa présence en Chine, Google peut ouvrir les marchés et s'adresser à  la nouvelle population en quête d'information et de consommation. «À long terme, Google risque de gagner une position considérable en Chine, » a t-il estimé. « En fin de compte, le gouvernement chinois va continuer à cibler Google jusqu'à ce que la bataille se déplace sur d'autres technologies et d'autres enjeux. Mais la Chine ne perdra pas Google, et Google ne perdra pas la Chine, » a conclu Ben Sargent.