Google va devenir une filiale d'une nouvelle société appelée Alphabet, dans le cadre d'une restructuration massive destinée à permettre aux activités du géant californien du web d'opérer plus efficacement. Parmi les changements, annoncés hier, le co-fondateur de Google, Larry Page, deviendra CEO d'Alphabet et Sundar Pichai, ancien vice-président, qui supervisait Android, Chrome et les apps, deviendra CEO de Google.

Alphabet va regrouper différentes sociétés dont la principale sera Google. D'autres transformations vont être entreprises, notamment dans le domaine de la santé, avec sa division sur les sciences de la vie travaillant par exemple sur les lentilles de contact et Calico sur la longévité. Alphabet va également comprendre les X labs de Google qui suivent des projets comme les voitures autonomes et les ballons Wi-Fi. Les activités de Google vont donc être réduites. Elles incluront la recherche, la publicité, la cartographie, les apps, YouTube et Android. Les autres activités, comme Calico, Nest, Fiber et la partie investissement de Google seront gérées séparément. Tout sera regroupé sous la bannière d'Alphabet.

Laisser chaque filiale opérer de façon indépendante

L’autre co-fondateur du groupe, Sergey Brin, et Eric Schmidt, ancien chairman exécutif de Google, deviennent respectivement président et chairman exécutif d’Alphabet. Au fil des années, le groupe californien basé à Mountain View s’est étendu bien au-delà de son activité de départ, la recherche en ligne. Il se mêle aujourd’hui de connectivité Internet, de vêtements et accessoires connectés et de drones sans pilote. La réorganisation qu’il engage vise à laisser chacune des activités qu’il a entreprise à opérer de façon indépendante, pour que chacun des dirigeants respectifs de ces filiales puisse se concentrer sur leurs projets. « En général, notre modèle est d’avoir un CEO fort qui s’occupe de chaque activité, avec Sergey et moi à leur service quand ils en ont besoin », explique Larry Page dans son billet annonçant la réorganisation.

(Mise à jour) Mais les nouvelles explorations engagées par Google ont mis aussi mis une certaine pression sur le groupe qui doit faire la démonstration que ses projets avancés portent leurs fruits. La création d’Alphabet pourrait donner à Google plus de latitude sur la façon dont il communique sur les résultats de ses différentes activités. Avec cette restructuration, celles conservées par la filiale Google seraient présentées séparément des autres filiales d’Alphabet. Jusqu’à présent, Google ne distinguait pas les résultats de divisions comme YouTube de ceux de ses activités de recherche, par exemple, pas plus que les ventes liées aux terminaux mobiles comparées à celles sur postes de travail.

Bourse : tous les titres de Google convertis en actions Alphabet

L’analyste Brian Wieser, du cabinet Pivotal Research Group, n’est pas certain que la restructuration amène plus de transparence sur les différentes activités d’Alphabet. Dans une note, hier, il se demande s’il faut considérer cette initiative d’un œil favorable. Il est possible que les changements conduisent à de meilleurs résultats pour le business d’origine de Google, ou ne pas changer grand-chose, indique-t-il.

Larry Page a choisi le nom Alphabet parce qu’il désigne les lettres qui composent le langage et que le langage constitue le cœur de l’activité d’indexation de Google. Par ailleurs, avec un trait d’union, alpha-bet, cela désigne le retour sur investissement, rappelle-t-il. Alphabet remplacera Google comme groupe coté en bourse et toutes les actions de Google seront automatiquement converties dans le même nombre de titres d’Alphabet, a précisé Larry Page.