« Nous nous sommes très sérieusement engagés dans le cloud avec une famille de produits pour les entreprises » explique Greg DeMichillie, directeur de la gestion des produits de Google. La firme de Mountain View gère aujourd'hui plus de 4,75 millions d'applications actives fonctionnant sur ses services. App Engine revendique 28 milliards de requêtes par jour et le service de stockage cloud exécute 6,3 milliards d'opérations par mois, souligne Google.

Aujourd'hui, la société a profité de son évènement Cloud Plateform Live pour rafraîchir son portefeuille cloud autour de 2 axes, avec plus de fonctionnalités et une baisse des prix. Sur ce dernier point, Google en profite aussi pour simplifier sa grille tarifaire. Sur la partie stockage, Cloud Storage passe à 2,6 cents par Go par mois (8,5 cents avant) et 2 cents par Go et par mois (5,4 cents avant) avec une option de disponibilité réduite. Les prix s'entendent quel que soit le volume de données stockées, un changement par rapport à la pratique précédente liant tarif et volumétrie.

Pour Compute Engine, le prix chute en moyenne de 32%. Ainsi, pour une heure d'utilisation du service, il en coûtera 7 cents au lieu de 10,4 cents auparavant. Pour le service big data nommé Big Query, la réduction tarifaire peut atteindre jusqu'à 85%. Une requête interactive ou une requête par lot coûteront 5 dollars par To traité, contre 35 et 25 dollars par To précédemment. Enfin, pour l'offre App Engine, Google a décidé de baisser de 37,5% le prix des instances à l'heure. Il en profite pour intégrer gratuitement des options comme Datastore, SNI SSL et PageSpeed. L'ensemble de ces modifications de prix seront effectives le 1er avril 2014.

Des VM managées pour faire le lien PaaS et IaaS


L'autre axe de changement réside dans l'ajout de fonctionnalités aux services clouds. Google lance par exemple un type de VM, dénommée machine virtuelle managée, qui donne la possibilité à un utilisateur de migrer une application construite sur App Engine (PaaS) dans une instance IaaS comme Compute Engine. « Cette offre est faite pour contourner les limites de l'offre PaaS quand un développeur a besoin d'un langage de programmation ou d'une base de données qui ne sont pas supportés », souligne Greg DeMichillie. Il ajoute, « vous obtenez ainsi la flexibilité d'une VM, mais aussi la capacité d'auto-gestion de Google App Engine ». Sur Big Query, la firme américaine a ouvert le service aux flux de données continu et a relevé à 10 000 lignes de données par seconde la capacité de traitement. Sur son service IaaS, Google a ajouté la prise en charge d'autres OS comme Red Hat Enterprise Linux, Suse Linux et Microsoft Windows 2008 R2. Pour être complet, elle a lancé une offre baptisée cloud DNS pour les entreprises qui souhaitent externaliser la gestion des noms de domaines.

A travers ces réductions de prix et l'ajout de fonctionnalités, Google entend bien revenir dans la course sur le marché des services clouds. Dans un récent sondage de Forrester auprès des développeurs sur l'usage de ces services, 42% choisissent AWS, 33% préfèrent Azure de Microsoft et 28 % travaillent avec Google. La concurrence est rude surtout au niveau tarifaire, les effets d'échelle commencent à se faire sentir, mais il faudra aussi miser sur l'ajout de services pour se différencier.