Lors de sa conférence Google I/O 2013, Google a annoncé qu'il vendrait une version du Galaxy S4 de Samsung avec un OS Android standard, c'est à dire sans les gadgets logiciels du Coréen. La nouvelle a ravi les amateurs de smartphones Samsung qui ont du mal à se familiariser avec l'interface utilisateur TouchWiz qui ralentit en outre la réactivité du terminal. Le Galaxy S4 estampillé « Google Edition » sera préchargé avec Vanilla Android 4.2.2 Jelly Bean. « C'est la version Android pure et dure de Google », a déclaré l'entreprise, ajoutant que l'OS offrira une expérience Nexus sur un smartphone Samsung.

Après les acclamations et les applaudissements, l'annonce du prix a provoqué quelques sursauts : en version 16 Go, le Samsung Galaxy S4 Google Edition coûtera 649 dollars HT. Google vendra le mobile directement par le biais du Play Store à partir du mois de juin. L'appareil sera livré déverrouillé et pourra fonctionner sur les réseaux 4G/LTE de T-Mobile et de AT&T. Le Galaxy S4 comprendra aussi un bootloader déverrouillé.

Pas de nouveau terminal Nexus 

À partir du moment où le Galaxy S4 Google édition tournera nativement sous Android, l'entreprise californienne a promis qu'il « profiterait de mises à jour système immédiate » comme les smartphones et tablettes Nexus. Côté terminal, le Galaxy S4 Google Édition est parfaitement identique à la version TouchWiz. Cependant, Vanilla Android laissera plus d'espace de stockage à l'utilisateur (TouchWiz et ses gadgets inutiles) occupe près de la moitié des 16 Go de stockage sur le mobile de Samsung).

Pour l'instant, aucune information n'a fait mention d'un lancement hors des États-Unis, mais il faut toutefois garder un oeil sur l'Europe. Malheureusement, Google n'a pas annoncé de nouveaux appareils Nexus pour remplacer les Nexus 4, 7 ou 10. Par contre, Google Play Music All Access a été lancé pour rivaliser avec Spotify.