Les pages des sites Web mieux indexées par Google. C'est ce que promet le géant de Mountain View aux clients de son service Site Search, une fonction permettant d'ajouter un champ de recherche sur un site, les requêtes et l'indexation étant prises en charge par les serveurs de Google. Ce dernier vient d'annoncer que les clients de Site Search auront dorénavant la possibilité d'intervenir sur la fréquence de rafraîchissement de l'indexation réalisée par Google, alors que cette étape - essentielle pour un référencement pertinent et efficace - était jusqu'alors réalisée automatiquement et périodiquement. Les éditeurs de sites Web souscrivant au service verront donc apparaître un bouton 'index now' sur la page de configuration de leur compte Site Search. « L'indexation à la demande permet à nos clients - les éditeurs de sites Internet - de venir dire à Google 'je viens d'ajouter 100 ou 1000 nouvelles pages, indexez les maintenant' », explique Nitin Mangtani, chef de produit des outils de recherche professionnelle du groupe. A l'issue d'une demande d'indexation, il ne faudrait que 24 heures pour que le nouveau contenu soit accessible à partir d'une requête. Google propose l'accès à Site Search à partir de 100 $ par an pour des sites comptant jusqu'à 5000 pages. L'addition atteint 2250 $ à partir de 100 000 pages. En dopant les capacités d'indexation de ce service, le géant du Web illustre sa volonté d'attirer à lui les entreprises pour reposer de moins en moins sur les recettes publicitaires. Une source de revenu qui devrait pâtir de la crise économique mondiale : Citigroup estime ainsi que le marché de la publicité en ligne devrait ralentir et, in fine, affecter Google. En prévision de cette éventualité, les investisseurs ont commencé à bouder les titres du pharaonique moteur de recherche : l'action Google est au plus bas depuis octobre 2005.