Google lance Trusted Stores, un programme qui fournira aux vendeurs qui y participeront des indicateurs sur la satisfaction des clients.  « Nous décernerons un badge de confiance  Google Trusted Store aux sites d'e-commerce qui livrent  les commandes de manière fiable et offrent une excellente qualité de service à leurs clients », a indiqué le groupe dans un billet de blog. Lorsqu'un internaute apercevra le badge sur le site, il pourra voir les métriques de Google sur les performances d'une boutique en ligne.

 « Grâce a ce programme, les consommateurs pourront savoir s'ils achètent auprès d'un site marchand réputé et ils seront assurés de pouvoir faire un achat éclairé », a précisé l'entreprise, en précisant que les ventes d'articles illégaux, la pornographie et d'autres types de produits comme les faux médicaments, ou d'autres produits vendus pour retrouver la santé rapidement étaient exclus du programme.

1 000 dollars de garantie

Google  génèrera des mesures en combinant les informations des sites marchands, des fournisseurs et les retours des utilisateurs. Avant qu'un site marchand puisse participer à Trusted Store, ses expéditions et son service clientèle seront suivis par Google pendant 28 jours.

En plus de fournir le badge, Google fera la médiation entre les Trusted Stores et leurs clients. Les utilisateurs qui achèteront en s'appuyant sur le programme pourront obtenir de Google jusqu'à 1 000 dollars de protection pour des transactions éligibles. Au cas où les internautes auraient un problème avec une commande, la firme de Mountain View  indique qu'elle collaborera avec le commerçant et le client pour régler le problème.

Testé à l'automne dernier, le service de Google inclut une cinquantaine de sites de e-commerce, dont O.co, Wayfair et Timbuk2. Google a précisé que le programme avait traité plus de 10 millions de commandes.

La firme a affirmé que la participation dans ce programme avait permis à des sites de e-commerce de faire davantage de profits. La firme a assuré que Timbuk2, un fabriquant de sacs situé à San Francisco, dont les  taux de satisfaction ont  progressé de  2,9 %, a vu le nombre de ses commandes augmenter sensiblement.

La semaine dernière, le groupe a annoncé que, d'ici la fin de l'année, les résultats de recherche sur ses produits, listés dans la rubrique «Shopping », seraient limités à la publicité payante. Il a déclaré que cela conduirait à de « meilleurs résultats côté  utilisateurs » et à un « trafic de qualité supérieure pour les commerçants ».