Après avoir conquis le marché de la publicité en ligne, Google s'attaque désormais à celui de la publicité à la télévision. Aux Etats-Unis, la société vient de s'allier à EchoStar Communications, un opérateur de chaînes satellites, riche d'une base de quelque 13,1 millions d'abonnés. Le partenariat repose sur la commercialisation par Google de publicité sur le réseau d'EchoStar, Dish Network, sur lequel émettent 125 chaînes. Cela se traduit par la mise en place d'un système automatisé d'achat, de vente et de diffusion de publicités (baptisé Google TV Ads) qui sera accompagné d'un outil de mesure. "Avec AdWords et AdSence [les deux services publicitaires de Google, ndlr], nous avons vu les avantages de la longue traine [the long tail, ndrl] et nous pensons que nous pouvons appliquer ces principes pour faire grossir l'industrie de la publicité TV. Notre but [...] est de trouver un moyen de financer davantage de programmes de télé avec des publicités pertinentes", déclare Google dans un communiqué. Le fonctionnement rappelle celui de la plateforme AdWords. Le système permet aux publicitaires de planifier et délivrer leur campagne et d'en générer des rapports d'audience. Toujours à l'image d'AdWords, Google TV Ads permet également de cibler les campagnes selon la situation géographique, la chaîne et le moment de la journée. "Les paiements s'effectuent sur la base du CPM [coût pour mille impressions, ndlr]", ajoute Google. La publicité pour la télévision constitue, après la radio, la presse papier, Internet, et bientôt les jeux vidéos, le cinquième media auquel s'attaque Google pour développer son offre publicitaire. En janvier 2006, la société rachetait dMarc Broadcasting, spécialisé dans la diffusion de publicité à la radio. En février dernier, il se payait Adscape Media qui développe une technologie de production de publicitaire dynamique pour les jeux vidéo.