Le consortium Hypertransport annonce la version 3.1 de sa spécification. Hypertransport est un bus local rapide utilisé par exemple entre le processeur et la mémoire, le processeur et les entrées-sorties ou entre plusieurs processeurs. Au programme de HT 3.1, une augmentation significative de la vitesse d'horloge à 3,2 GHz contre 2,6 GHz avec la version 3.0. Fort de sa technique de doublement du taux de transfert (DDR ou Double data rate), Hypertransport s'offre ainsi une bande passante de 6,4 Gigatransferts par seconde. En 32 bits, la bande passante agrégée atteint 51,2 Go/s théoriques. Mais le 16-bits restant le mode le plus courant, le consortium lui-même préfère parler de 25,6 Go/s. L'organisation profite par ailleurs de cette annonce pour valider la spécification HTX 3 destinée aux cartes mères de type E-ATX. Celle-ci triple la bande passante avec jusqu'à 5,2 gigatransferts par seconde (avec une vitesse d'horloge de 2.6 GHz) contre 1,6 gigatransferts par seconde précédemment. De plus, la connexion peut désormais être « coupée » en deux pour mieux partager la mémoire entre deux CPU par exemple. Un besoin de plus en plus courant pour les configurations multiprocesseurs à haute-performance. Activer ou désactiver la connexion en fonction de l'activité du système Green IT oblige, HTX3 intègre aussi des techniques visant à économiser l'énergie. Il devient possible pour le fabricant du périphérique utilisant Hypertransport d'activer et désactiver la connexion en fonction de l'activité du système. Le consortium technologique Hypertransport qui définit la technologie éponyme compte parmi ses membres AMD, Apple, Cisco, Dell, HP, IBM, NVIDIA, et Sun Microsystems. Selon l'organisation, en 2008, environ 63 millions de produits seront livrés avec la technologie 3.0, sachant que les versions 1.0 et 2.0 continuent d'intégrer certaines offres. A l'occasion de son événement développeurs IDF qui se tient actuellement à San Francisco, Intel ne devrait pas manquer de dévoiler la prochaine version de son QuickPath, grand rival d'Hypertransport.