Du fait de l'essor considérable des capteurs et des appareils en tout genre pour transmettre de l'information numérique, la quantité de données au niveau mondial dépasse déjà largement l'espace de stockage disponible. A tel point que la demande des entreprises en capacité de stockage devrait augmenter de plus de 43% par an entre 2008 et 2013.

Le système de stockage sur disque IBM DS8700 inclut désormais la fonctionnalité System Storage Easy Tier, s'appuiyant sur un logiciel de contrôle du rendement ou sur la technologie de hiérarchisation des données, laquelle permet de déplacer uniquement les data les plus actifs vers les disques SSD plus rapides. Cette solution écarte l'intervention manuelle pour gérer les règles en matière de stockage, comme la diminution du nombre de disques Fiber Channel ou SAS haut de gamme, pour réduire les coûts et dont on limite souvent la charge en vue d'accroître la performance. Cette méthode appelée « short stroking » met en oeuvre de multiples disques durs en confinant l'accès de la tête de lecture / écriture aux seuls secteurs extérieurs des plateaux de manière à accélérer le débit des données. Mais elle laisse une grande partie de la capacité du disque inutilisée. Comparativement, un seul SSD peut produire jusqu'à 16 000 opérations d'entrées/sorties par seconde (I/OPS) contre 200 I/OPS au maximum pour un disque Fiber Channel haut de gamme tournant à 15 000 tours/min.

IBM propose également un périphérique à bande pour stocker des données non structurées selon le processus Long Term File System (rétention à long-terme), lequel utilise le récent lecteur à bande LTO Ultrium Generation 5 offrant jusqu'à 1,5 To de capacité de stockage, ou 3 To avec compression, soit le double de la capacité des disques à bande LTO-4. Les lecteurs à bande LTO-5 permettent aussi le cryptage au niveau matériel et offrent une vitesse d'écriture de 280 Mbits/s, le double des lecteurs LTO-4.