Dix-neuf organisations engagées auprès des start-up vont travailler sur ce projet avec IBM. Parmi elles figurent TiE Silicon Valley, aux Etats-Unis, le National Consortium of University Entrepreneurs en Grande-Bretagne, l'Indian Angel Network en Inde, ou encore StartUpMania, en Israël.

IBM vise l'Internet des objets
« IBM cherche à encourager les initiatives tournant autour de l'Internet des objets », analyse Michael Coté, du cabinet d'études Redmonk. C'est-à-dire tout ce qui permet de connecter au réseau la plus grande diversité d'équipements : téléviseurs, matériel médical, compteurs d'énergie, vannes de contrôle pour les eaux usées, etc. « Tous ces prolongements étirent le champ d'application de l'informatique, et donc le marché d'IBM, potentiellement dans tous les domaines. »

IBM a toujours eu plus de mal à voir les PME s'engager à ses côtés aussi largement que les plus grandes entreprises, modère toutefois Michaël Coté. Mais si le succès de BizSpark constitue un indicateur, alors ce nouveau programme peut être considéré comme une bonne initiative. Il reste à voir comment Big Blue va le mettre en oeuvre. « Sun avait lui aussi lancé pour les jeunes pousses un programme qui avait reçu un accueil mitigé. Les start-up s'attendent à ce que ces grands acteurs réagissent à la même vitesse qu'eux, et en limitant les formalités et les procédures. » Elles veulent profiter de ce qui leur est proposé en gardant leur autonomie.