IBM et Microsoft sont les deux marques du secteur IT les mieux valorisées au monde avec respectivement 59,9 Mds de dollars et 53,4 Mds de dollars. Elles apparaissent 2ème et 3ème du top 100 mondial, établi en 2009 par le cabinet Interbrand, juste derrière l'indétrônable Coca-Cola et ses 67,5 Mds de dollars de valorisation. Nokia, Google et Intel s'offrent les 5ème, 7ème et 9ème places. Sans boutique ni produit physique, Google a cette année encore connu la plus forte croissance de sa marque (estimée à 31,98 milliards de dollars) d'une année sur l'autre. Yahoo, la seule autre entreprise purement en ligne du classement, s'affiche bien loin sur la 64ème marche. Amazon et eBay sont respectivement 43ème et 46ème. HP, Cisco, Samsung et Apple se retrouvent dans les 20 premiers alors que le premier Européen du secteur n'émarge qu'en 27ème position. Sans surprise, il s'agit de l'Allemand SAP. Interbrand a par ailleurs relevé les noms de plusieurs entreprises des pays émergents qui pourraient s'imposer au niveau mondial. Et les TIC sont représentées par Lenovo en Chine et l'éditeur de sécurité Kaspersky Labs en Russie. Le poids croissant du développement n'apparaît pas encore dans l'IT Pour réaliser son classement de 100 entreprises, Interbrand chjoisit parmi les entreprises de ses bases marketing, celles qui ont un minimum de données financières publiques, qui réalisent au moins un tiers de leur CA en dehors de leur pays d'origine, qui jouent un rôle direct dans la décision d'achat des consommateurs, etc. Et ce sont finalement la santé financière de l'entreprise, le rôle que joue la marque dans la création de demande et le poids de celle-ci dans la valeur de l'entreprise (la part du CA global qui provient selon le cabinet de la marque, du logo, de l'image) qui lui valent sa position dans le palmarès. A noter qu'Interbrand insiste sur le poids croissant du développement durable dans la valeur des marques. La conscience grandissante des consommateurs et les réglementations sociales et environnementales pousseront les entreprises à intégrer ces dimensions dans leur stratégie. Et ce même si aujourd'hui, le rapport du cabinet n'en fait mention pour aucune marque du secteur IT, à l'exception de Xerox.