Pour étoffer son portefeuille de logiciels de gouvernance de l'information, IBM vient d'acquérir un spécialiste de l'e-discovery, nommé StoredIQ. Fondée en 2001, la société est basée à Austin au Texas et comprend  près de 120 clients dans le monde dans plusieurs domaines (services financiers, santé, administration ou industrie). Les termes financiers de l'accord n'ont pas été dévoilés. IBM prévoit de finaliser l'opération au cours du premier trimestre 2013.

L'offre de StoredIQ aide les entreprises à indexer, stocker, dé-dupliquer et supprimer les données non structurées. IBM appelle ce processus la gouvernance du cycle de vie de l'information. Elle permet aux entreprises de réduire le volume des données et diminuer le coût du stockage, tout en restant conformes aux exigences réglementaires et réactives en cas de litige. Concrètement, l'architecture proposée par StoredIQ permet au logiciel de fonctionner sur plusieurs serveurs et donc de gérer des pétaoctets de données. La société indique que sa solution peut être installée et configurée rapidement.

Il ne s'agit pas de la première acquisition d'IBM dans le domaine de la gestion de l'information. En 2010, Big Blue avait racheté un spécialiste d'e-discovery, PSS et en 2012, il avait mis la main sur Vivisimo, un éditeur de logiciel de recherche pour le big data.