Au même titre que de nombreuses PME, Infotel (1 100 collaborateurs, salariés et sous-traitants), SSII spécialisée dans la gestion des bases de données, éprouve des difficultés à recruter des compétences. Le groupe, qui cherche à embaucher 180 informaticiens d'ici la fin de l'année, doit en effet faire face à différents freins. « Sur le diagnostic, les éléments sont multiples », souligne Michel Koutchouk, directeur général. « D'abord, l'on constate une forte hésitation des profils expérimentés qui hésitent à changer d'entreprise dans le cadre d'une conjoncture économique difficile, et qui ne le font qu'en échange d'un salaire revu à la hausse ».

Autre difficulté évoqué par le dirigeant: une méconnaissance des carrières et itinéraires en entreprise par les jeunes diplômés. «Les débutants, qui constituent 80% de nos volumes de recrutements, ambitionnent d'être chefs de projet dès la sortie de l'école avant d'en avoir acquis l'expérience indispensable », déplore t-il. «A cela s'ajoute une forte inadéquation entre les ambitions des postulants à travailler sur des technologies avant-gardistes (3D, réalité virtuelle,...), et la réalité des systèmes opérationnels actuels. »

Des différences entre Paris et la province

Pour aider les candidats à identifier ses métiers et spécificités, Infotel a donc mis sur pied une série de formations constituée de huit filières : concepts et stratégies, méthodes et qualité, systèmes et réseaux, développement d'applications dans les environnements J2EE et z/OS, moniteurs transactionnels, bases de données, et outils du décisionnel.
Enfin, le patron d'Infotel note une différence entre les postulants parisiens et provinciaux. «Les franciliens, peu mobiles, ont tendance à rester concentrés chez les clients ou sur certaines technologies », évoque t-il. « Quant aux candidats régionaux, ils sont plus enclins à la mobilité, mais sur un périmètre uniquement local et ils restent très attachés à leur ville natale. »

A ce jour, sur son plan de recrutement 2010 (250 collaborateurs supplémentaires), la SSII a réalisé 90 embauches, 45 en région parisienne et la même proportion en province.

Illustration: Michel Koutchouk, directeur général d'Infotel
Crédit photo: D.R