Pour le lancement de cette plate-forme, Intel insiste particulièrement sur deux points : consolidation des datacenter et réduction de la consommation électrique. Destinés aux serveurs haut de gamme qui nécessitent une grande disponibilité et la capacité d'exécuter des applications critiques comme les bases de données ou des outils d'analyse décisionnelle en temps réel, les serveurs Nehalem-EX arrivent également sur le marché du calcul de haute performance avec des systèmes combinant jusqu'à 256 noeuds. Bull et SGI devraient bientôt présentés des machines de ce type.

« Les processeurs Nehalem-EX devraient aussi inclure un certain nombre de sécurité, de fonctions dédiés à la fiabilité et des améliorations dans la gestion de la mémoire par rapport à la génération précédente » poursuit Pascal Lassaigne d'Intel. Le fondeur de Santa Clara fournit sa plate-forme avec quatre canaux de mémoire pour alimenter les huit coeurs ce qui le met enfin à égalité avec l'Opteron 6100 12 coeurs d'AMD.

One Group Trading, une entreprise de négociation d'options à San Francisco, qui va bientôt recevoir des serveurs Nehalem-EX pour tests, attend un certain nombre de bénéfices avec cette plate-forme. Terence Judkins, DSI de l'entreprise a ainsi témoigné qu'il croyait ce que sera une très bonne mise à jour pour son infrastructure serveurs qui supporte une base de données, des outils d'analyse décisionnelle et des VM. « Les nouveaux serveurs nous permettront de consolider notre groupe de machines et par la même d'économiser l'énergie et les frais de maintenance. Si nous pouvons exécuter avec succès deux tâches sur un seul serveur là où auparavant nous avions besoin de deux machines alors c'est un home run », souligne Terence Judkins.



Cliquez pour agrandir le tableau