« Les fonctionnalités améliorées de Nehalem-EX pourrait également favoriser la montée de l'architecture x86 sur un marché dominé par les puces Intel Itanium et les processeurs à jeu d'instruction RISC (IBM PowerPC et Oracle / Sun Sparc) » estime Jim McGregor, responsable de l'analyse technologique chez In-Stat. Pour sa plate-forme Nehalem-EX, Intel a adapté certaines technologies issues de l'architecture IA-64 Itanium, comme le RAS (fiabilité, disponibilité et facilité de maintenance) afin de réduire la corruption des données et d'améliorer la performance générales des systèmes. D'autres technologies comme le MCA sera capable de détecter les erreurs dans le traitement des données en provenance de la CPU ou de mémoire système et de les corriger en travaillant de concert avec le système d'exploitation. « En apportant les caractéristiques RAS sur l'architecture x86, Intel a jeté de nouvelles bases pour les clients désirant quitter les plates-formes Risc » ajoute Jim McGregor. « Les entreprises ont toujours accepté de payer beaucoup plus chers pour bénéficier des avantages des systèmes basés sur l'architecture Risc, mais l'arrivée des Nehalem-EX qui offrent ces fonctionnalités à un prix nettement inférieur va peut-être changer la donne ». Toutefois, certaines entreprises vont continuer à travailler avec leurs plates-formes Risc ou Itanium pour des raisons de rendement, de solutions logicielles et de familiarité, ajoute-il. HP, par exemple, qui propose à la fois des machines x86 Nehalem-EX et des serveurs Integrity NonStop IA-64, continuera à proposer des puces Itanium pour ceux qui veulent des solutions éprouvées. « Toutefois, l'arrivée de la plate-forme Nehalem-EX offre un véritable avantage concurrentiel en terme de prix qui pourrait accélérer la progression de l'architecture x86 dans les systèmes haut de gamme. C'est un point que nul ne contestera» poursuit Jim McGregor.

L'Intel Nehalem-EX entre également en compétition avec le 12 coeurs Opteron 6100 d'AMD, qui contient le plus grand nombre de coeurs de processeur dans un serveur x86, explique Jim McGregor. Cependant, les puces d'AMD ne sont pas encore capables d'offrir les caractéristiques du Nehalem-EX  sur le plan de la tolérance de panne. Mais pour les clients qui recherchent avant tout un bon rapport prix-performance, les Magny-Cours sont une très bonne base pour animer des serveurs classiques dans des environnements non critiques, ajoute-il.

Pour conclure signalons que les constructeurs tels que Dell, NEC, Cray, Cisco et IBM vont proposer des serveurs Nehalem-EX. Dell a déjà annoncé le PowerEdge M910, R910 et R810 serveurs, qui sont animé par des processeurs Nehalem EX. Le serveur R810 est offert à partir de 4999 $, le R910 à partir de 7799 $ et le M910 à partir de 4999 $. NEC, de son coté, commence à prendre les commandes pour l'Express5800/A1080a équipé de huit sockets. Le serveur est annoncé à un prix de 53 000 $ avec une carte mère quatre sockets et 128 Go de mémoire.