En dépit de la récente mise à jour majeure de la plateforme Java, sa cote a faibli si l'on en croit l'enquête mensuelle de Tiobe Software qui évalue la popularité des langages de programmation. Livré ce dimanche 9 octobre, le Programming Community Index montre que Java a perdu un peu de terrain en septembre : environ 17,9% de développeurs l'utiliseraient contre 18,76%  selon l'index du mois précédent. Le langage créé au sein de Sun Microsystems, et désormais suivi par Oracle, conserve néanmoins sa première place. Mais si la tendance se poursuit, le langage C, qui se trouve juste derrière avec 17,7% d'utilisateurs, passera numéro un le mois prochain, estime Tiobe.

A quelques exceptions près (entre mi-2004 et mi-2005 et pendant quelques mois l'an dernier quand C a pris le dessus), Java a occupé la tête de l'index depuis 2001, rappelle Paul Jansen, directeur général de Tiobe. D'après ses observations sur le terrain, Java est pris dans un mouvement descendant. « Cette tendance est probablement dû au fait que Java évolue trop lentement comparé aux autres langages, tels que C# », explique-t-il.

Objective-C en hausse

En juillet, Oracle a livré Java SE (Standard Edition) dans sa version 7. C'était la première mise à jour majeure en plus de cinq ans. Elle s'est adaptée aux processeurs multi-coeurs et aux langages dynamiques. La version 8 de Java SE est attendue pour 2013. Elle doit apporter le moteur JavaScript préparé dans le cadre du projet Nashorn.

Au top 10 des langages de l'index Tiobe figurent par ailleurs C++, PHP, C#, Objective-C, Visual Basic, Python, Perl et JavaScript. Parmi ceux-ci, Objective-C et Transact-SQL affichent leurs meilleurs scores avec des taux d'utilisation respectifs de 6,24% et 0,9%. Assembly entre de nouveau au Top 20, à la 19e place. Visual Basic.Net saute de la 39e à la 25e place en un mois, mais ne représente que 0,48% des développeurs, tandis que F# chute de la 23e à la 46e place.

L'index Tiobe classant les langages de programmation les plus populaires
Index Tiobe d'octobre 2011 - Cliquer ici pour agrandir le tableau

Source illustrations : www.tiobe.com