Après avoir passé six ans à la tête de Yahoo, Terry Semel, également co-fondateur du portail, a annoncé hier sa démission du poste de président et CEO. C'est Jerry Yang, co-fondateur, qui assurera désormais la fonction de CEO et Susan Decker, actuelle vice-présidente exécutive, celle de président. Semel était dans le collimateur des actionnaires depuis plusieurs mois. Ces derniers lui reprochaient notamment d'avoir mal négocié le virage de la pub en ligne. Une arrivée trop tardive sur un segment trusté par son archi-rival Google qui, omniprésent, engloutit à vitesse grand V les parts de marché. Notons également les piètres bénéfices de la société en 2006, qui dégringolaient de 61% à 751 M$. Yahoo comptait par ailleurs sur Panama, nouvelle version de sa plateforme de publicité en ligne, pour redresser la barre. Mais les analystes mentionnaient déjà un lancement trop tardif. En novembre dernier, une note interne au portail baptisée "le manifeste du beurre de cacahuète" mettait en avant le manque de réactivité et la stratégie déficiente de Yahoo, invoquant au passage les faiblesses et les échecs de Terry Semel et des équipes dirigeantes. Terry Semel devient désormais président non-executif et jouera également un rôle de conseiller auprès de l'équipe dirigeante.