La Fondation Symbian a commencé à se démanteler et si l'on veut récupérer le code source de l'actuelle version du système d'exploitation mobile, il faut le télécharger maintenant. L'organisation va fermer ses sites web le 17 décembre prochain. Au-delà de cette date, il faudra payer pour en recevoir une copie sur un média physique.

Le 8 novembre dernier, Nokia a indiqué qu'il poursuivait le développement de Symbian OS, la Fondation Symbian se bornant à être l'entité responsable pour la gestion des licences et de la propriété intellectuelle.

Dans le cadre de cette transition, outre son site principal, la Fondation Symbian fermera ses sites développeurs, son blog et son site Ideas où chacun pouvait suggérer des idées d'amélioration pour l'OS mobile. Elle trouvera une autre façon de distribuer le code source, les kits de développement, le wiki, la base de données de bugs et la documentation de référence actuellement disponibles en ligne. L'option la plus probable sera une diffusion sur DVD ou disque USB. En revanche, cela ne se mettra pas en place avant le 31 janvier 2011. La fondation encourage donc les personnes intéressées à télécharger tout ce dont ils ont besoin avant la date butoir du 17 décembre 2010.

Les développeurs poursuivront avec le framework Qt

Ces changements affectent principalement les entreprises qui ont aidé à développer l'OS, l'utilisent sur leurs terminaux ou ont besoin d'accéder au code source. Les développeurs qui travaillent avec la plateforme Symbian seront moins touchés. Pour eux, l'étape suivante consistera à se tourner vers le framework Qt que Nokia a décidé d'utiliser comme seul environnement de développement à l'avenir.

Le programme Symbian Signed continuera à être opérationnel, a par ailleurs précisé la Fondation.

Nokia n'a pas encore défini de façon détaillée la forme sous laquelle il va livrer le code source des futures versions de Symbian, a indiqué une porte-parole du constructeur. Néanmoins, des réponses pourront être apportées au cas par cas à ceux qui souhaiteront utiliser l'OS dans leurs produits.