Utiliser le machine learning et la finance quantitative pour mettre en œuvre des solutions IA appliquées aux marchés financiers. C’est l’objectif du Master of science and technology (MScT) AI for markets and quantitative Investment (MAQi) lancé par l’école Polytechnique et l’Ensae Paris. Opérationnel à partir de septembre 2026, ce programme de deux ans s’adresse à des profils de niveau Bac+3 dotés d’une solide formation en mathématiques, statistiques et langage Python. Pour suivre ce cursus entièrement dispensé en anglais, les candidats doivent aussi démontrer qu'ils maîtrisent parfaitement cette langue. Ce programme intègre la finance et le machine learning dans chaque cours, à travers des projets, des stages et des hackathons. L'idée est de préparer les apprenants aux besoins réels de l’industrie, avec un accent particulier sur les compétences financières et la compréhension des algorithmes IA. En apprenant à utiliser ces technologies, les diplômés sauront déverrouiller les limitations actuelles rencontrées sur les marchés financiers et dans l’investissement quantitatif pour résoudre des problèmes complexes, Afin de doter les apprenants d’une double compétence technique et métier, les cours sont co-enseignés par deux professeurs : un expert en machine learning/IA et un spécialiste de la finance quantitative.
Un soutien des industriels et du régulateur
Ce Master associe les partenaires suivants : BNP Paribas, le fonds d’investissement Qube Research & Technologies (QRT), et S&P Global, fournisseur en analyse des données. A leurs côtés, l’Autorité des marchés financiers (AMF) participe activement à la mise en place du programme pour y intégrer les enjeux de régulation. Ces collaborations visent à financer l’acquisition de très grands volumes de données (images satellites, trafic maritime, etc.) et apporter des capacités de calcul de haute performance, tout en permettant le développement de bourses pour les étudiants. Après l’obtention du diplôme, différentes trajectoires professionnelles sont possibles comme rejoindre un « AI lab » ou un « data science lab » d’une banque, d’un gestionnaire d’actifs, d’un hedge fund ou de toute autre institution financière.
D’autres débouchés peuvent également être envisagés comme être expert IA au sein d’une équipe d’analystes quantitatifs (« quants ») ou de stratèges (« strats »). Les titulaires de ce Master pourront aussi diriger des projets liés aux marchés financiers au sein d’une start-up ou poursuivre un doctorat, notamment en partenariat avec une institution financière. Tarifée 19,000 € TTC par an, cette formation est dispensée sur le campus de l’école Polytechnique à Palaiseau (Essonne).

Commentaire