Un partenariat abandonné juste à temps. Yahoo et Google ont tiré un trait sur leur accord publicitaire trois jours seulement avant que le ministère américain de la Justice ne lance une procédure antitrust à leur encontre. C'est du moins ce qu'affirme Sanford Litvack, l'expert judiciaire spécialiste des problèmes d'abus de position dominante, recruté par le DoJ (Department of Justice) pour apporter son éclairage sur cette affaire. Interrogé par le blog AMLaw Daily, consacré aux questions juridiques, Sanford Litvack révèle que l'abandon du partenariat réunissant les deux géants du Web serait intervenu après que le DoJ leur eut indiqué sa décision d'instruire une information. L'association Yahoo-Google - qui prévoyait l'affichage de publicités fournies par Google dans les pages de résultats de Yahoo - avait suscité une levée de boucliers de toutes parts, dès son annonce en juin. Les régies publicitaires maugréaient que l'accord contribuerait à diminuer la concurrence et à augmenter les prix de la réclame en ligne ; un club de réflexion estimait que la conséquence du partenariat serait « un trou noir qui avalerait Yahoo » et réclamait par conséquent une enquête ; le président de la commission sénatoriale chargée de travailler sur les questions liées à l'antitrust pressait même la Chancellerie américaine, en octobre, pour qu'elle se penche avec célérité sur cet accord susceptible, selon lui, de nuire à la concurrence.