L'accord publicitaire signé entre Google et Yahoo, alors que Microsoft cherchait encore à mettre la main sur le portail, serait-il appelé à connaître un sombre avenir ? C'est ce que les observateurs sont en droit de craindre à la lecture des informations révélées mardi par le Wall Street Journal. Selon nos confrères, le DoJ (équivalent américain du ministère de la Justice) aurait fait appel à un expert des questions antitrust pour étudier le dossier. Sanford Litvack, ancien vice-président de Walt Disney et, auparavant, en charge des problèmes d'abus de position dominante au DoJ sous la présidence de Jimmy Carter, va ainsi se pencher sur les conséquences de l'accord Google-Yahoo sur la concurrence. Rappelons que ce partenariat prévoit l'affichage de publicités issues de Google dans les pages de résultats de Yahoo. L'irruption d'un tel expert dans le dossier, les auditions de témoins et l'examen de nombreux documents pourraient, d'après le WSJ, laisser suggérer que le DoJ serait proche de faire tomber l'accord sous le coup des lois antitrust. Une position pour laquelle se bat l'Association of National Advertisers, qui regroupe les principaux annonceurs américains. Dans une missive adressée au DoJ, le groupement explique ainsi que l'association entre Google et Yahoo risque fort de nuire à la concurrence et d'entraîner une augmentation des tarifs publicitaires. De leur côté, les deux principaux intéressés se veulent rassurants. « L'accord est légal, explique Yahoo, et nous attendons avec confiance que les régulateurs le jugent favorable à la concurrence et au marché. »