Seulement 3% de revenus en moins en 2009 Les premiers succès obtenus par Compta & Gestion Commerciale Open Line PRO ont, en partie, permis à EBP de finir l'année 2009 sur un chiffre d'affaires en recul de 3% seulement, sans baisse de profitabilité. « En outre, nous sommes parvenus à gagner des positions sur un marché des logiciels de gestion vendus dans la grande distribution en baisse annuelle de 23% en valeur selon GFK », ajoute Philippe Leroy. Citant l'institut d'études, le directeur commercial indique que les parts de marché d'EBP avaient progressé de 8% en volume et de 5% en valeur à fin octobre 2009. Pour soutenir son chiffre d'affaires sur le canal des revendeurs, l'éditeur a misé sur une optimisation des revenus issus de leurs clients. Pour cela, Il a créé une cellule interne chargée de contacter au nom de ses revendeurs les clients de ces derniers pour les inciter à souscrire à des contrats de maintenance, des mises à jours ou encore des extensions. Environ 900 revendeurs EBP ont accepté de jouer le jeux en contrepartie d'un pourcentage du chiffre d'affaires dégagé. Ce système imaginé pour soutenir l'activité continue d'être mis en oeuvre en 2010. En parallèle, EBP compte également étoffer son catalogue de produits avec les sorties de deux nouvelle applications. La première interviendra durant le deuxième trimestre avec le lancement d'un logiciel de gestion destiné aux marché du CHR (Cafés, hôtels, restaurants) qui représente un potentiel de deux cents mille clients. La sortie d'un logiciel de CRM est également attendue. Pour l'heure, EBP ne dispose que d'un outil de gestion de contacts lancé en août 2009. Rien n'est encore arrêté mais l'éditeur réfléchit sur l'opportunité d'intégrer son futur logiciel de CRM dans son PGI.