L'Observatoire des réseaux sociaux réalisé par l'Ifop permet de suivre l'évolution de l'ensemble des médias sociaux (et pas des seuls réseaux sociaux au sens strict) et de leur perception en France. La sixième livraison vient d'être publiée. La pénétration de ces outils dans la population atteint visiblement son maximum et, surtout, le « marketing social » y montre ses limites.

Notoriété et usage décorrélés

En effet, 77% des internautes français sont aujourd'hui membre d'au moins un réseau social, chiffre qui ne varie plus guère depuis trois ans. Cette stabilité montre la limite de la pénétration de ce type d'outil dans la population. En moyenne, un internaute est membre de 2,8 outils sociaux, en légère baisse (-0,1%) par rapport à l'an dernier.

La notoriété de tel ou tel média social dépasse souvent largement son usage. Ainsi, Facebook reste largement en tête avec 95% (+1% par rapport à l'an dernier) de notoriété, juste devant YouTube (92%, stable) et Twitter (85%, +5%). Google+ fait une entrée remarquée avec 64%. Le premier français est Copains d'Avant (82%, -2%) suivi de Dailymotion (79%, +2%). Le premier réseau social en notoriété est Viadeo (27%, +3%) mais est talonné par Linkedin, plus international (25%, +11%).

Mais, côté usage, le classement change : Facebook reste premier avec seulement 49% d'usagers (+6%), devant deux outils en perte de vitesse, Windows Live (40%, -12%) et Copains d'Avant (37%, -6%). Twitter plafonne à 8% d'utilisateurs malgré la croissance exceptionnelle de sa notoriété. Viadeo, pour sa part, reste talonné par Linkedin, avec respectivement 9% (-1%) et 8% (+3%). Google+ fait fort en entrant dans le classement avec 12% d'utilisateurs.

Le marketing social reste une chimère

Si les réseaux sociaux sont très présents, malgré tout, dans les usages des internautes, il en est tout autrement des interactions avec les entreprises et les marques via ces outils. Seuls 16% des utilisateurs y sont ainsi en relation avec au moins une marque. Ces interactions restent de plus très limitées, la plupart des personnes réalisant ce type de relations (65%) n'y recherchent que des bons plans et des réductions. Connaître les nouveautés (58% des répondants) et suivre l'actualité de la firme (56%) tiennent plus de la communication descendante marque-consommateur. Si 92% des répondants suivant des entreprises ou des marques consultent effectivement les informations en émanant, seuls 11% les commentent et 10% les relaient à leurs proches.

Le marketing social reste donc largement une chimère. Mais, malgré tout, il convient de s'intéresser aux réseaux sociaux lorsque l'on est une entreprise : ces outils sont en effet un lieu potentiel de forte nuisance. 6% seulement y ont critiqué au moins une marque. Mais 25% sont près à relayer des appels au boycott.