L’Institut de mathématiques appliquées de l’Université catholique de l’Ouest et SuretéGlobale.Org, une entreprise spécialisée en prédiction cartographique, viennent d’annoncer la création, à Angers (Maine-et-Loire), de l’Institut des interactions complexes (I2X). Celui-ci agit dans le domaine des technologies liées à l’aide à la décision, au traitement des données (datasciences et algorithmie, intelligence artificielle, recherche opérationnelle, big data, visualisation et technologies associées) et de la simulation.

Il s'est fixé pour objectif de veiller à la promotion des travaux de ses adhérents, à la création de projets collaboratifs de recherche et développement et à la recherche de financements pour le développement de ces projets. L’I2X veillera également à renforcer les dispositifs de formation et de recherche dans le domaine.

Des travaux menés avec chercheurs et industriels

Pour mener à bien  ce projet, se acteurs mettent en avant plusieurs atouts : un centre de référence national sur la connaissance et l’état de l’art dans ces domaines, un centre de ressources dans l’expertise et l’ingénierie, travaillant en étroite collaboration avec les chercheurs, les industriels, les gestionnaires et les utilisateurs, une approche transversale sous l’angle quantitatif et qualitatif, et une enceinte propice aux  expérimentations.

Parmi les exemples de projets actuellement en cours, citons un système de détection des comportements suspects de véhicules et bateaux, via l’analyse temps réel des traces AIS et GPS, une étude sur l’impact des modes de visualisation sur la prise de décision des chefs en environnement de crise ou encore  la prédiction de pannes d’équipement haute tension.