Le marché de l’internet des objets (IoT) est en effervescence. En 2020, son volume d’affaires global sera évalué à 1’700 milliards de dollars (1,7 billion), si l’on se fie aux récentes prédictions du cabinet IDC. Une estimation qui correspond à une augmentation moyenne de 17% par an. IDC évalue le marché de l’internet des objets en 2014 à 655,8 milliards de dollars. Le cabinet estime qu’en 2020, les modules et capteurs connectés (hors tablettes et smartphones), représenteront à eux seuls près d’un tiers du volume d’affaires de ce marché. Les plateformes dédiées à l’internet des objets s’octroieront également une large part du gâteau.  

Les grandes firmes high-tech s’intéressent de plus en plus à ce marché en plein boom. Microsoft a ainsi dévoilé il y a peu l’Azure IoT Suite, suite composée d'applications adaptées à différents scénarios dans l'internet des objets, comme la surveillance à distance et la maintenance prédictive. IBM a de son côté annoncé son intention d’investir 3 milliards de dollars pour créer une nouvelle unité d’affaires dédiée aux systèmes et services IoT pour les entreprises. Avec le rachat d’Altera, Intel a entre autres l’objectif de développer une nouvelle gamme de produits dédiés à l'internet des objets. Alors que Google a tout récemment levé le voile sur son projet d’écosystème pour objets connectés, composé de l’OS Brillo et du protocole dédié Weave, développé avec Nest, la start-up spécialisée dans les thermostats intelligents acquise en 2014 par la firme de Mountain View.

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