«Pendant des années, le matériel a continuellement monté en puissance, et avec le prochain iPhone, il sera même meilleur que le logiciel », déclare encore Aaron Vronko. Tout du moins tant qu'Apple n'aura pas publié le SDK (Software Developers Kit) d'iOS 5, attendu début juin à l'occasion de la traditionnelle conférence développeurs annuelle (WWDC). Aaron Vronko attend des applications qui exploiteront vraiment les ressources de l'A5. Pour  les autres logiciels, un gain de performances modeste ne sera pas un point très important pour les utilisateurs. « Ce sera peut-être la première fois qu'une mise à jour n'est pas convaincante » poursuit Aaron Vronko. «Avant cela, il y a toujours eu de très bonnes raisons pour acquérir le nouvel iPhone Mais les gens qui sont satisfaits de leur iPhone 4 ne trouveront pas de bonnes raisons de s'épuiser pour obtenir un  iPhone 5. » On peut toujours citer : la puce A5, la recharge par induction, l'écran 3,7 pouces, le retour à un design alu, une coque plus fine, un meilleur capteur photo... 

Une succession de produits bien accueillis

Chacune des annonces annuelles d'Apple a été remarquable. En 2008, Apple a lancé l'iPhone 3G, le premier a utilisé les réseaux HSDPA. Un an plus tard, l'iPhone 3GS a boosté les performances et intégré un meilleur appareil photo. En 2010, l'iPhone 4 a inauguré un profond remaniement avec une meilleure résolution et une seconde caméra pour la visioconférence FaceTime. 

«Peut-être que quelques-unes des prochaines applications utiliseront vraiment la puissance [de l'A5], » a indiqué le dirigeant. «  Ce sont les rumeurs qui trainent en ce moment pour le lancement ». Sur la liste des souhaits, certains espèrent une version complète de GarageBand pour iPhone. « Il y aura toujours des gens assez maniaques pour obtenir la nouvelle version tous les ans, mais cette fois-ci, je ne suis pas sûr qu'il y aura autant. »

Illustration principale : photo non contractuelle, crédit D.R.