La solution de communications unifiées de Microsoft fête ses 5 ans et en profite pour s'offrir un toilettage. Il est vrai que l'offre commençait se compliquer entre Microsoft Office Communication Server 2007, Communication on line (client en ligne), Communicator (client Office) et Communication Web App (client web). Auparavant distinctes, ces différentes solutions sont vues de manière uniforme sous l'appellation Lync, combinaison de l'anglais Link (lier) et Sync (synchroniser). Etienne Lacour, chef de produit communications unifiées chez Microsoft résume le concept : « proposer aux utilisateurs une solution par laquelle ils peuvent en tout lieu, par tout média et à tout moment se connecter aux autres ».

L'objectif est que l'utilisateur « à partir d'un identifiant unique et d'une simple connexion » puisse dialoguer, partager, échanger des informations. Les outils de présence via la messagerie instantanée vont être mieux intégrés au sein des applications Office, avec une amélioration des recherches de contact par compétence. En matière de VoIP, l'apport de Lync se fera surtout ressentir dans la prise en charge de scénarios plus étoffés, comme les PABX classiques ou la haute disponibilité avec des fonctionnalités de débordement dans une agence par exemple. En ce qui concerne la vidéoconférence, « la qualité est bluffante, même avec une simple webcam » assure Etienne Lacour. Pour développer son offre, l'éditeur de Redmond se repose sur un ensemble de partenaire, comme Polycom, Aastra, Logitech, Plantronics, etc. qui seront Lync Ready.

Disponible en téléchargement, Lync Server 2010 est actuellement en version Release Candidate et devrait arriver en version commerciale (RTM), à la fin 2010 ou début 2011.