L'Université de technologie de Troyes (UTT) ouvre, dès cette rentrée, deux spécialisations : la première porte sur l'Informatique et les systèmes d'information (ISI), la seconde, sur les systèmes, les réseaux et les télécommunications » (SRT). Ces deux branches remplacent la formation « Systèmes d'information et télécommunications » (SIT) qui continuera pour les étudiants inscrits dans cette formation jusqu'à l'obtention de leur diplôme.

Des thématiques soutenues par des activités de recherche

Pour que les compétences des diplômés continuent à être en adéquation avec les besoins actuels des entreprises, et ainsi permettre une insertion professionnelle plus rapide, l'accent a été mis sur le caractère professionnalisant de la formation. Ainsi, la branche ISI prépare plus spécifiquement aux métiers de consultant et d'urbaniste en système d'information, de chef de projet et d'ingénieur qualité dans le domaine du logiciel, de risk manager et de responsable sécurité et enfin d'auditeur en sécurité des SI. Pour sa part, la spécialisation SRT conduit à des postes d'architecte réseau (entreprises et opérateurs), d'administrateur sécurité des réseaux et des systèmes et de responsable  sécurité informatique.

Les thématiques d'enseignement en informatique au sens large sont, par ailleurs, soutenues par les activités de recherche de l'UTT, au travers des portefeuilles «Environnement de réseaux autonomes », «Technologies de la coopération pour l'innovation et le changement organisationnel » et du Laboratoire de modélisation et de sûreté des systèmes.

Illustration : le campus de l'Université de technologie de Troyes. Crédit photo : Pascal Lafon