Microsoft annonce la sortie de la préversion de son OS pour systèmes embarqués, Windows Embedded Standard 8. Le lancement de cette offre suit de très près celui de la bêta publique de Windows 8 et de la préversion de Windows Server 8. Ces systèmes d'exploitation partagent tous des éléments communs, ce qui pourrait faciliter le développement et la maintenance pour les développeurs et les intégrateurs de systèmes, a indiqué la firme de Redmond.

L'éditeur a créé cette version de Windows pour les systèmes embarqués, les petits terminaux et les équipements possédant des capteurs électroniques qui collectent des données et automatisent des actions simples. De tels dispositifs sont largement intégrés dans de nombreuses solutions pour le grand public et industrielles telles que les distributeurs automatiques, les voitures et les robots des chaînes de montage.

Alors que le coût des microprocesseurs continuent de chuter, l'utilisation de microcontrôleurs sophistiqués facilite l'exécution d'une plus grande variété de tâches. IDC s'attend à ce que le marché de tels systèmes se développe pou atteindre 200 milliards de dollars d'ici à 2015. Microsoft s'est attaché à peaufiner Windows Embedded pour toucher un échantillon de ce marché, à savoir les systèmes connectés (ou « intelligents ») qui combinent la puissance de traitement en réseau et sur le cloud et qui apportent davantage de prouesses, en termes de calcul, à ce type d'équipement.

Des composants autonomes et interopérables

Windows Embedded Standard 8 a été conçu pour répondre aux besoins d'un marché à la fois important et hétérogène ,a précisé Microsoft. Le système d'exploitation a été séparé en composants autonomes, mais interopérables, qui peuvent être facilement ajoutés et supprimés pour répondre aux besoins du serveur. Microsoft offrira également un certain nombre de modules préconfigurés pour des usages spécifiques dans l'industrie.

Les entreprises ont la possibilité de personnaliser l'interface utilisateur selon leurs propres standards de présentation. Les administrateurs sont en mesure de gérer le système d'exploitation via un outil de configuration. Le package comprend également un concepteur de module, qui permet d'intégrer facilement des logiciels tiers dans l'OS.

Autre avantage de cette version, selon Microsoft : ses similitudes avec Windows 8. Comme lui, Windows Embedded Standard 8 utilise l'interface utilisateur de Metro. Le logiciel bénéficie également de la sécurité et des améliorations des composants de base de l'OS qui ont été ajoutés à Windows 8. Les développeurs peuvent utiliser les mêmes outils de développement tels que. Net, pour créer des applications.

Cette préversion de Windows Embedded Standard 8 n'est pas destinée à la production industrielle. Microsoft l'a plutôt publiée pour que les concepteurs puissent avoir une idée sur la façon d'utiliser cet OS embarqué sur leurs propres systèmes. Cette version ne tourne que sur une architecture x86, avec des systèmes 32 ou 64 bits. La frime n'a pas dévoilé la date de lancement de la version finale de son OS.