Le magasin physique de 2030 (dans quinze ans) sera connecté. Le nombre de magasins physiques devrait également diminuer. Du moins, c'est ce que pensent neuf français sur dix selon une étude menée par l'IFOP à l'initiative de l'éditeur Comarch. Les magasins connectés seront dotés largement d'outils numériques. Pour les trois quart des Français, les caisses physiques auront ainsi disparu au profit de systèmes de paiements dématérialisés.

Des outils attendus mais peu séduisants aujourd'hui

Pourtant, les accompagnements numériques proposés aujourd'hui ou envisagés par les magasins physiques ne séduisent guère. Typiquement, seulement un français sur deux -les plus jeunes- voudrait recevoir des promotions en temps réel lorsqu'il se situe dans le magasin approprié et moins encore -quatre sur dix- en passant à proximité du dit magasin. La localisation sur téléphone à l'intérieur d'un magasin ne séduit pareillement que quatre Français sur dix. Notons que la possession d'un smartphone rend plus sensible à ce genre de services.

Par contre, les vendeurs humains ont plus de chances de rester en poste d'ici 2030. Seulement la moitié des Français estime probable leur disparition au profit des seuls outils numériques. Il y a cependant des différences d'appréciations selon les générations, sans guère de surprise puisque les jeunes (18-24 ans) sont davantage persuadés de la numérisation du commerce que les  seniors (65 ans et plus).

La vie privée, un vrai frein

Enfin, le principal frein à l'usage des services numériques est la volonté de préserver sa vie privée. Moins d'un français sur trois accepte ainsi l'idée qu'un vendeur puisse accéder en temps réel à son dossier, même pour mieux le conseiller. Et deux Français sur trois jugent trop intrusifs et globalement mauvais l'ultra-ciblage des offres promotionnelles.