Dans cet exercice, il faut beaucoup communiquer et sur des sujets inédits. Communiquer avec le client pour obtenir les informations techniques et montrer la nouvelle installation, définir un timing précis, désigner le responsable déploiement interne, dialoguer avec celui chargé de suivre le projet chez l'opérateur.  Reste alors à franchir l'étape du déploiement : dégroupage, paramétrage du routage IP, mise en place du routeur, activation du service.

Etape suivante : la facturation. « C'est le point le plus bloquant » précise Laurent Marchal directeur général de l'activité télécoms chez etp-tetracom, intégrateur francilien (en marque blanche avec SFR). L'intégrateur-opérateur facture désormais un service d'opérateur au client, auparavant il facturait des produits à partir de catalogues fournisseurs. Changement total : désormais, il doit récupérer les tickets de taxes et d'abonnement chez son (ou ses) opérateur, établir la consommation du client, décider de la période de facturation, générer la facture (seul ou de manière externalisée, par exemple avec  une société comme Télésoft), donner un accès internet sur son site au gestionnaire du client final.

Externaliser ou pas la facturation

Comme les parties juridiques, techniques et commerciales, cette partie facturation est totalement nouvelle et ne souffre pas d'improvisation. L'activité d'opérateur va en effet apporter un revenu récurrent à l'intégrateur. Et c'est bien ce qui l'intéresse dans son nouveau métier. Sur sa partie traditionnelle d'activité, celle d'installateur ou d'intégrateur, il a de plus en plus de mal à faire signer un client sur un contrat de maintenance pluri-annuel, alors que les interventions sont de moins en moins fréquentes. L'activité d'opérateur permet au contraire de « ré-engager » le client sur une période longue avec un revenu récurrent.