La fondation Linux compte bien passer la seconde dans les voitures connectées. Elle vient ainsi de présenter Automotive Grade Linux (AGL), un environnement logiciel Open Source personnalisable pour aider les développeurs à concevoir des applications destinées aux systèmes embarqués dans les véhicules.  AGL se présente comme une boîte à outils logiciels pour voitures connectées et non comme un système clé en mains comme peuvent l'être Ford Sync ou encore QNX.

La plateforme logicielle AGL est fournie avec un éventail de fonctions. Basée sur le projet Tizen IVI (In-Vehicule Infotainment), elle inclue une variété de logiciels dont certains pour contrôler la température de l'habitacle, afficher des écrans et des cartes ou encore contrôler la lecture de fichiers médias. La fondation Linux indique également qu'AGL peut aussi supporter l'instrumentation de direction.

Fujitsu, Intel et Samsung sont aussi impliqués dans le projet AGL

La fondation croît beaucoup en son projet de système embarqué pour connecter les voitures. D'ailleurs AGL a déjà reçu le soutien de plusieurs constructeurs, certains d'entre eux dont Hyundai, Toyota et Jaguar Land Rover étant impliqués dans ce projet. Parmi les fournisseurs IT coopérant avec la fondation Linux, on trouve également Fujitsu, Intel, LG, NEC, Panasonic et Samsung.

D'autres systèmes pour connecter les voitures sont également en développement, certains misant sur l'interaction entre le système embarqué et le smartphone de l'utilisateur. C'est notamment le cas par exemple de Apple CarPlay et de Google Android Auto.