En 2010, Claude Aubry publiait son guide de la méthode de développement agile Scrum. Une troisième édition vient de voir le jour, toujours chez Dunod. Cette édition tient compte des évolutions constatées de la méthode (comme les croisements avec la méthode Kanban) et approfondit certains principes. En tout, l'ouvrage s'est ainsi enrichi d'une trentaine de pages.

Scrum : Le guide pratique détaille de A à Z le développement agile selon la méthode Scrum. Il part des préceptes de base de l'agilité, telle que l'approche itérative, pour ensuite se pencher sur les rôles de chaque acteur (Product Owner, ScrumMaster, etc.), en détaillant à chaque fois les responsabilités qui lui incombent et les compétences dont il a besoin. Enfin, l'ouvrage détaille les différentes étapes d'un cycle de développement puis étudie divers thèmes transverses avec plus de précision (estimations, indicateurs, outils à utiliser, apports et contraintes de la culture française...).

L'ouvrage a, par sa structure mais aussi sa rédaction, une approche à la fois pragmatique et pédagogique. Sa grande structuration, explicitée dans l'avant-propos, permet à chaque utilisateur de Scrum de voir quels chapitres vont plus spécialement le concerner. Au sein de chaque chapitre, les propos sont largement illustrés, souvent avec humour, les points importants étant bien mis en valeur par des encadrés. De la même façon, certains exemples ou anecdotes sont ainsi sortis du texte (comme celui rappelant que le terme de « scrum » vient du rugby où il désigne la mêlée). L'ouvrage se termine par un petit quizz ludique, là aussi pas dénué d'humour, qui permet de vérifier que le lecteur a bien compris la philosophie de Scrum.